2 min de lecture

"La frite est très populaire chez nous" : un Néerlandais sacré champion du Monde de la frite à Arras

À Arras, le championnat du Monde de la frite a sacré un champion inattendu. Il n'est ni belge, ni français, mais néerlandais et sa recette originale a surpris le jury.

Le nouveau champion du monde de la frite, Siem Bruggen, à Arras, le samedi 27 septembre.

Crédit : Romaric Cayet/RTL

Hauts-de-France : un Néerlandais sacré champion du Monde de la frite

00:01:31

Romaric Cayet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville d'Arras a accueilli ce samedi 27 septembre le championnat du Monde de la frite. Et le grand vainqueur est néerlandais : Siem Bruggen a été sacré dans le chef-lieu du Pas-de-Calais, transformé pour l’occasion en capitale mondiale de la frite.


Sur place, quelques heures avant, devant la scène, les supporters ont donné de la voix pendant que leurs candidats concentraient tous leurs efforts sur la cuisson : "On est là pour les soutenir. Leurs frites sont délicieuses, croustillantes, moelleuses à l'intérieur", confiait l’un d’eux. 

Certains se préparaient depuis longtemps à l'événement, comme Fred, Nordiste : "On tient une friture depuis 30 ans." Sa fille ajoute : "Les pommes de terre viennent de chez notre père, qui est cultivateur. Tous les jours, toute la semaine, il nous faisait voter pour la couleur des frites, l'aspect."

"Les rois de la frite, ça reste les Belges !"

Des Belges étaient évidemment présents parmi les candidats, avec cette question éternelle : qui fait les meilleures frites ? "Admettons que la frite soit française, mais les rois de la frite, ça reste les Belges !", assure un participant rieur. 


À l’annonce des résultats, c’est pourtant le Néerlandais Siem Bruggen qui a remporté le prix de la frite authentique. "La frite est vraiment très populaire chez nous, mais peut-être un peu moins qu'en France ou en Belgique. Être reconnu ici, c'est incroyable", a réagi le lauréat.

Pour Vincent Ferniot, président du jury, la recette a fait la différence : "Faire une première cuisson à l'eau, c'est très traditionnel en Angleterre, notamment dans les fish and chips. Personne n'avait osé le faire dans le championnat." De quoi changer la vie du champion : les précédents lauréats ont vu leur chiffre d’affaires tripler après leur victoire. Une chose est sûre, tout le Monde s’est régalé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte