En Direct
2 min de lecture
Alexandre et William Laigo, champions du monde de la frite en titre.
Crédit : Mathieu Lopinot/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce samedi 27 septembre, les passionnés de frites auront le regard tourné vers Arras, où se déroule le championnat du monde. L'année passée, la compétition avait été remportée par Alexandre et William Laigo, deux frères originaires d'Angers.
Une victoire qui a changé leur quotidien. Ils ont pu ouvrir un restaurant flambant neuf, plus spacieux. "Champion du monde dans un 35 mètres carrés, au niveau stockage, c'est pas simple", plaisante Alexandre Laigo. "En mai, on a emménagé dans un restaurant trois fois plus grand, de 100 mètres carrés."
La recette de la frite championne du monde, n'a, elle, pas changé. "Je suis en train de faire fondre ma graisse de bœuf", explique-t-il, avant le service. Son secret ? "Deux bonnes cuissons à la graisse de bœuf."
Sur les murs, le trophée et les photos du sacre, un titre qui a dopé la fréquentation. Le chiffre d'affaires a été multiplié par quatre et l'équipe est passée de trois à neuf salariés. "Du jour au lendemain, on a eu des gens de la France entière qui sont venus nous voir, même de l'étranger", assure-t-il.
Le trophée du championnat du monde de la frite, dans le restaurant des frères Laigo.
Crédit : Mathieu Lopinot/RTL
"La semaine qui a suivi notre sacre, je me souviens d'ouvrir à midi et de dire aux gens, qu'on arrêtait parce qu'on n'avait plus rien. Il y avait une queue de fou. Je me souviens d'un client qui me disait : 'Mais il est midi et demi'. J'ai répondu : 'Je suis désolée mais je n'ai plus rien'."
Cette année, Alexandre ne concourt pas. Il sera dans le jury ce week-end. Alors libre à lui de prodiguer quelques conseils à ceux qui tenteront de lui succéder. "Ne pas en faire trop. L'année dernière, il y en a un qui s'est coupé le doigt parce qu'il voulait faire des trucs un peu plus poussés", explique-t-il. "Moi, je pense qu'il faut rester naturel."
Prochain défi pour eux : ouvrir un deuxième restaurant et peut-être lancer une franchise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte