Dans un contexte dans lequel de nombreux secteurs industriels sont en crise, la frite surgelée se distingue par sa croissance impressionnante. Plus d'un milliard d'euros ont été investis ces dernières années dans les Hauts-de-France, où les méga-usines se multiplient. Parmi elles, l'usine Ecofrost, une marque belge, s'installe à Pérronne, dans la Somme.
Sur le chantier, les pelleteuses et les lourds engins sont à pied d'œuvre pour construire une usine de 6 hectares d'ici à 2026. Matthieu Lenglet, co-fondateur de l'usine, explique que "ici, on va avoir un bâtiment d'environ 250 mètres de long. Ça va être la partie où les frites seront réceptionnées, lavées, épluchées, découpées en frites, puis cuites et enfin surgelées." Un espace de stockage est déjà opérationnel, avec un grand congélateur de 5.000 mètres carrés pouvant accueillir 8.000 palettes.
L'objectif est de produire environ 200.000 tonnes de frites annuelles, nécessitant 400.000 tonnes de pommes de terre et une collaboration avec environ 700 agriculteurs. D'autres industriels belges ont également choisi les Hauts-de-France pour s'implanter, rejoignant le géant McCain, déjà présent dans la région.
Bertrand Achte, agriculteur depuis 40 ans, souligne les avantages de travailler avec ces industriels : "Aujourd'hui, c'est quand même beaucoup de contrats qui se discutent chaque année. Du côté industriel, c'est une sécurisation de leurs approvisionnements et de notre côté, une sécurisation de revenus."
La culture de pommes de terre est ainsi devenue très rentable. Le marché de la frite surgelée est en pleine expansion, avec une croissance de 4% chaque année.
Les consommateurs préfèrent désormais acheter des frites prédécoupées plutôt que de les préparer eux-mêmes. L'agriculteur Bertrand Achte, constate que les ventes de pommes de terre fraîches diminuent au profit de celles préparées. D'après lui, "pour répondre à la demande croissante, de nouveaux producteurs devront être démarchés, avec un potentiel de développement de 30.000 hectares supplémentaires".
Geoffroy d’Evry, président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre, note que les habitudes de consommation ont changé, notamment en raison de l'inflation. "Avec un kilo de pommes de terre, c'est pour 4 personnes environ, et vous avez ça pour moins de 2 euros", explique-t-il.
La France est ainsi en mesure de répondre à la demande nationale et européenne, alors que les terres agricoles en Belgique et aux Pays-Bas sont saturés. La frite surgelée offre ainsi de nouvelles opportunités économiques dans les Hauts-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte