2 min de lecture Croissance

La France reste sur une tendance de croissance faible

REPLAY - ÉDITO - Bercy a dévoilé les chiffres de la croissance en faible hausse au troisième trimestre avec une augmentation de 0,2%.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
La France reste sur une tendance de croissance faible Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet Journaliste RTL

L'économie française est-elle sur la voie de la reprise avec 0,2% de croissance ? Un chiffre médiocre qui confirme que la reprise est de nature extrêmement faible. Il faut rappeler qu'il intervient après un -0,1 le trimestre dernier après un +0,7 au premier trimestre. La France produit chaque trimestre environ 530 milliards d'euros. Ce troisième trimestre, nous avons fait 330 millions d'euros de plus que le précédent. C'est à dire que l'on est vraiment sur la marge, c'est assez faible. De ce point de vue-là, on pouvait espérer au premier trimestre qu'il y aurait une accélération de la reprise. Une prévision démentie par le deuxième trimestre. Nous en sommes toujours là. Ce qui bloque, c'est la consommation qui stagne pour le deuxième trimestre consécutif. Ça représente l'essentiel de l'activité économique en France. 

Une petite éclaircie dans la construction quand même qui progresse dans l'investissement dans le logement, corrélé à la construction et les travaux publics. Le point noir, c'est l'investissement des entreprises manufacturières qui rechute lourdement. On est à -2,5. Au total, la demande intérieure française, qui est le bon critère pour apprécier le dynamisme du pays, stagne. À l'INSEE, on surveille de près les stocks, tout ce que les entreprises emmagasinent pour vendre. Ce trimestre-ci, elles ont reconstitué leurs stocks dans des proportions assez sensibles, ce qui explique la croissance. Sans ça, nous serions en récession. 

La prévision gouvernementale de croissance encore atteignable

Quand on compare les résultats de la France avec ceux de la zone euro, même si on attend encore des chiffres, notamment ceux de l'Allemagne, ils devraient être dans les mêmes eaux. Il n'y a pas de maladie spécifique française, c'est toute la reprise de la zone euro qui est, au moins pour la France et l'Allemagne, relativement médiocre, et plutôt, semble-t-il, en voie de ralentissement. Si les performances de l'Espagne et de l'Irlande sont bonnes, il faut souligner que ce sont deux pays qui ont pris la crise de plein fouet, qui ont considérablement chuté et de façon naturelle, plus vous descendez bas, plus vous remontez haut et vite.

À lire aussi
Édouard Philippe doit répondre aux deux députés défendant les motions de censure à l'Assemblée nationale, mardi 31 juillet. économie
Croissance : le gouvernement révise à la baisse sa prévision 2019, à 1,7%

Ce chiffre ne va pas forcément remettre en question la prévision gouvernementale de croissance pour 2016. Ça va sans doute la rendre plus compliquée, mais c'est encore atteignable si on a, vraiment, un bon dernier trimestre en 2016. Pour l'emploi, il y aura probablement une certaine stabilité. Quand on regarde le seul indicateur pertinent en terme d'emploi, qui est la création d'emplois marchants du secteur privé, on est toujours sur une tendance qui est de plus ou moins 100.000 emplois par an. C'est mieux qu'avant, on retrouve des niveaux qui étaient ceux de l'année 2011. Ce n'est pas suffisant pour faire baisser fortement le chômage. On reste sur une tendance de croissance faible. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Croissance Michel Sapin Bercy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785487031
La France reste sur une tendance de croissance faible
La France reste sur une tendance de croissance faible
REPLAY - ÉDITO - Bercy a dévoilé les chiffres de la croissance en faible hausse au troisième trimestre avec une augmentation de 0,2%.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-france-reste-sur-une-tendance-de-croissance-faible-7785487031
2016-10-28 12:51:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kBEokyyG-L1ZyYxnOUrgJA/330v220-2/online/image/2016/1028/7785491627_000-par7920411.jpg