1 min de lecture Hommage

La famille de Rimbaud opposée à son entrée commune avec Verlaine au Panthéon

Une arrière-petite-nièce d'Arthur Rimbaud, Jacqueline Teissier-Rimbaud, a dit vendredi 11 septembre son opposition à l'entrée du poète au Panthéon conjointement avec Paul Verlaine, à l'inverse de Roselyne Bachelot qui a apporté son soutien à une pétition en sa faveur.

Une vue du Panthéon à Paris
Une vue du Panthéon à Paris Crédit : AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Après un "appel au président de la République", seul habilité à décider, pour qu'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine entrent ensemble au Panthéon, la famille de Rimbaud a exprimé son désaccord ce vendredi 11 septembre.

Si les deux poètes font ensemble leur entrée au Panthéon, "tout le monde va penser 'homosexuels' mais ce n'est pas vrai. Rimbaud n'a pas commencé sa vie avec Verlaine et ne l'a pas terminée avec lui, ce sont juste quelques années de sa jeunesse", a estimé Jacqueline Teissier-Rimbaud, l'arrière-petite-nièce d'Arthur Rimbaud.

Elle a indiqué souhaiter que la dépouille d'Arthur Rimbaud demeure à Charleville-Mézières, précisant que son fils et ses petits-enfants partageaient son point de vue. L'association Les Amis de Rimbaud, qui compte 120 adhérents, rejoint elle aussi la famille Teissier-Rimbaud.

"Associer Rimbaud et Verlaine de façon définitive, ad vitam aeternam, n'est pas envisageable, c'est sans doute exagéré", a-t-il estimé. "Arthur Rimbaud avait rompu avec Paul Verlaine et ne voulait plus évoquer cette période des quatre années où il l'avait côtoyé. Il tenait absolument à vivre une autre vie, ce qu'il a fait en partant en Afrique", où il a vécu avec une jeune femme, a-t-il expliqué.

À lire aussi
La cérémonie d'hommage national à Samuel Paty, à la Sorbonne, le 21 octobre 2020 hommage
DIAPORAMA - Samuel Paty : l'hommage national en images

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a, elle, apporté son soutien à la pétition en faveur de l'entrée d'Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon, lancée par un groupe d'intellectuels, académiciens et universitaires passionnés par les deux poètes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Panthéon Écriture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants