1 min de lecture Histoire

Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud : l'histoire des grands poèmes

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent l'histoire des grands poèmes.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud : l'histoire des grands poèmes Crédit Image : NADAR / AFP | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

À l’occasion du Printemps des poètes qui débute le 5 mars on découvre les petites histoires qui se cachent derrière les grands poèmes français avec notre invité l’écrivain et spécialiste de la littérature et de la poésie Jean-Joseph Julaud.

Que raconte '' Le Lac '' de Lamartine ? De qui s'est-il inspiré ? Est-ce fréquent dans la poésie ? A-t-il rapidement eu du succès ? Dans quelles circonstances Charles Baudelaire a-t-il vu souffrir '' L'Albatros '' avant d'en écrire le poème ? Qu'est-il arrivé à la fille de Victor Hugo, Léopoldine, pour qu'il écrive son poème devenu célèbre '' Demain, dès l'aube '' ? Comment a-t-il survécu à ce chagrin ?

Notre invité reviendra sur l'écriture par Paul Verlaine du poème '' Le ciel est par-dessus le toit '', que l'auteur a écrit en prison après avoir tiré au pistolet sur son amant Arthur Rimbaud.

A lire : Anthologie de la poésie française chez First.

Anthologie de la poésie française
Anthologie de la poésie française
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants