1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La "culture foraine" inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
1 min de lecture

La "culture foraine" inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Les fêtes foraines sont désormais inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, grâce à une demande franco-belge.

Une fête foraine (illustration)
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
TRADITIONS - "La culture foraine" inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
00:01:34
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Grande nouvelle pour les amateurs de barbe à papa et de manèges, la culture foraine est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette initiative est le fruit d'une demande franco-belge, reconnaissante à un mode de vie itinérant, riche en traditions et des fêtes foraines fédératrices. La tradition est très ancrée dans le nord du pays, notamment à Saint-Omer où le public est toujours aussi enthousiaste.

Sur la place Foch de Saint-Omer, la Grande Roue illuminée, ces manèges de Noël et stands de barbe à papa font toujours rêver à tout âge. "C'est surtout les pommes d'amour. Pour moi, c'est l'enfance. Le plaisir d'aller faire un petit tour, de s'amuser avec les copines. C'est vraiment typique du Nord. Ça, au moins, c'est du spectacle vivant et c'est accessible à tout le monde", vante une passante. 

Les fêtes foraines, ou les "ducasses" comme on les appelle dans le Nord, sont une communauté qui rassemble 50.000 familles en France. Nicolas Lemay, le président de la Fédération des Forains, a défendu cette candidature à l'Unesco. "C'est enfin une reconnaissance, vraiment une valorisation pour notre profession. On nous met des fois en périphérie des villes et directement, ça nous pénalise énormément. J'ai mes arrière-grands-parents qui étaient forains. C'était des montagnes russes, des manèges qui se poussaient à bras d'hommes. Après, il y a eu l'apport de la vapeur. On a toujours évolué avec la technologie. On espère que cette tradition se perdura encore", confie-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte