La saison des prix littéraires a débuté. Pour parler de ceux qui sont le moins citer à cette période, Laurent Gerra donne la parole à Guillaume Durand. "Effectivement, il existe 1.500 prix littéraires en France, comme par exemple, le prix du livre chiant, remis en définitive cette année à Histoire de la chaudronnerie en Poitou-Charentes des origines à nos jours, par Jean-Marc Relou, débute-t-il. Je peux également citer le prix de l’essai journalistique, remis effectivement cette année au livre Le handicap patronymique, un tabou français ? de Jean-Claude Pignouf et Martine Eczéma, chez Ducon éditions. Il y aussi le prix du livre philosophique, remis cette année à Perspectives essentialistes syncrétique post-modernes de l’exégèse du paradigme platonicien des nouvelles problématiques totalitaires à l’ère du numérique, par Jérémy Branleur, aux éditions Verbeuses".
L'Eurovision 2024 se déroulera en Suède. Pour représenter la France, le chanteur Slimane interprètera sa chanson Mon amour. Mais selon Pierre Arditi, ce n'était pas la musique qu'il fallait choisir. "On dirait un avion au décollage ! Il m’a percé le tympan ! Et puis les paroles, pardon, mais c’est consternant. 'Est-ce que tu m’aimes, est-ce que tu m’aimes'... Mais oui elle t’aime, mon grand ! Et si elle ne t’aime pas, t’en trouveras une autre !". L'acteur ne croit pas qu'on ait une chance de remporter la victoire. "Ça me fait une belle jambe, que la France gagne à l’Eurovision. Et niveau organisation, ça se passe comment ? Anne Hidalgo va aller visiter les infrastructures à Malmö avec notre pognon, comme à Tahiti ?", demande-t-il.
Il y a quatre ans jour pour jour, le cas zéro du Covid 19 était découvert à Wuhan. Une date qui permet à Pascal Praud de poser une question importante. "Un triste anniversaire, qui ouvre à nouveau le débat, faut-il ouvrir nos frontières à l'immigration ?", interroge le journaliste. "Nous voyons le nombre de cas augmenter depuis cette rentrée, et dans le même temps, nous voyons augmenter le nombre de sans papiers sur le territoire". Le présentateur de CNews donne la parole à Bernard-Henri Lévy. "Nous pensions que tout était terminé. Mais depuis plusieurs jours, mes cadreurs, de guerre, essuient les éternuements d’un ennemi invisible", explique l'écrivain en parlant du retour du rhume. "Nous allons même en faire un film. J'ai déjà le titre : Slava téssouais".
Dans cette chronique du 14 novembre, Laurent Gerra également imité Lambert Wilson, Patrick Bruel, Renaud, Francis Cabrel et François Bayrou.
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte