1 min de lecture Environnement

L'Union européenne déclare la guerre aux produits en plastique à usage unique

De nombreux produits en plastique qui envahissent les océans seront interdits au sein du Vieux Continent, vraisemblablement dès 2021.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
L'Union européenne déclare la guerre aux produits en plastique à usage unique Crédit Image : Sergio Hanquet / Biosphoto | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La liste des objets jetables en plastique qui vont être interdits au sein de l'Union européenne s'allonge. Après les sacs de supermarchés, les pailles, les cotons-tiges, les touillettes de café, le Vieux Continent a décidé mercredi 19 décembre d'interdire les gobelets et les barquettes alimentaires en polystyrène.

Les États membres ont deux ans pour traduire cette nouvelle directive dans leur législation nationale. À terme, les produits bannis devraient laisser la place à des emballages en carton ou en papier.

En France, cet accord trouvé entre le parlement européen, les États et la commission va poser un problème aux fabricants d'assiettes et de couverts en plastique pour pique-nique. Car si l'Hexagone a interdit ce type d’ustensiles dans la loi, les députés avaient autorisé à la place du plastique compostable, qui se dégrade. Or celui-ci, selon Bruxelles, n'est pas fiable, car il y a un peu de pétrole dans sa composition. La France devra donc interdire aussi ces matières. Il faudra dorénavant utiliser des assiettes en carton et des couverts en bois. 

À lire aussi
Le cadavre d'un Fou de Bassan mazouté retrouvé sur la plage de Lège-Cap-Ferret, en 2003. (illustration) pollution
"Grande America" : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du Sud-Ouest

Le but de ces nouvelles réglementations est surtout de faire changer de comportements, d'arrêter le tout jetable. Car cela contribue à polluer les océans. Les animaux marins sont également menacés par ces objets, souvent retrouvés dans leur estomac. Selon l'ONG Shepherd International, 100.000 mammifères marins et un million d'oiseaux de mer meurent chaque année après avoir ingéré du plastique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795959831
L'Union européenne déclare la guerre aux produits en plastique à usage unique
L'Union européenne déclare la guerre aux produits en plastique à usage unique
De nombreux produits en plastique qui envahissent les océans seront interdits au sein du Vieux Continent, vraisemblablement dès 2021.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-union-europeenne-declare-la-guerre-aux-produits-en-plastique-a-usage-unique-7795959831
2018-12-20 05:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N1dpsEmDgPSZOj1xDeDEkg/330v220-2/online/image/2018/1029/7795370930_des-dechets-en-plastique-charries-par-les-eaux-qui-jalonnent-une-plage.jpg