1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : un cachalot retrouvé mort avec 6 kg de plastique dans le ventre
1 min de lecture

Indonésie : un cachalot retrouvé mort avec 6 kg de plastique dans le ventre

VIDÉO - Un cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec six kilos de plastique dans l'estomac, mettant en évidence le problème des déchets dans le pays.

Cachalot échoué en Indonésie en novembre 2018, avec 6 kg de plastique dans le ventre
Cachalot échoué en Indonésie en novembre 2018, avec 6 kg de plastique dans le ventre
Crédit : La Ode M. Saleh Hanan / AFP
Six kilos de plastique dans l'estomac d'un cachalot
00:42
William Vuillez & AFP

Une conséquence dramatique de la pollution marine. Un cachalot de 9,5 mètres de long s'est échoué dans le Parc national de Wakatobi, dans le sud-est de l'Indonésie. L'estomac du cétacé contenait au total près de six kilogrammes de plastique. D'après Dwi Suprapti, coordinateur de l'organisation de défense de l'environnement pour les espèces marines, il est très possible que l'ingestion de ce plastique, ait provoqué la mort de l'animal.

115 verres, 25 sacs, 4 bouteilles mais aussi des tongs et des bâches en lambeaux ont été retrouvés dans l'estomac du cachalot, selon La Ode Saleh Hanan, patron de l'office du tourisme du parc. Cet événement est une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

Deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine, l'Indonésie s'est engagé à réduire ces déchets de 70% d'ici 2025, mais l'objectif devrait être difficile à atteindre. 

En février dernier, une cachalot s'était échoué sur une plage du sud-est de l'Espagne. Après l'autopsie, les scientifiques avaient retrouvé 29 kilos de déchets plastiques dans son ventre.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/