Un jeune sur deux (48%) déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l'orientation. Ce chiffre provient d'une étude portant sur les 18-25 ans, publiée ce mardi 11 décembre par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco).
"On est loin des chiffres catastrophistes qu'on entend habituellement", a commenté la présidente du Cnesco, Nathalie Mons. Ce "bilan mitigé" est toutefois à nuancer, a-t-elle ajouté. Ainsi, les filles sont moins satisfaites de cet accompagnement (41% contre 53% pour les garçons).
Elles sont aussi plus nombreuses à déclarer que l'orientation a été pour elles, source de stress (72% contre 63% chez les garçons). Les enfants d'ouvriers et employés sont également plus stressés que les autres (74%).
Pour choisir une orientation, le goût personnel pour un métier arrive en tête des critères, devant la sécurité de l'emploi ou la rémunération. Seule une jeune personne sur cinq dit ne pas avoir eu le choix dans son orientation.
Certains ou certaines ont en effet dû renoncer à leurs aspirations pour des raisons dépassant les résultats scolaires : le coût des études conduit ainsi une élève sur trois à renoncer à certaines filières.
Il existe peu d'ateliers de découverte de soi
Nathalie Mons, présidente du Cnesco
L'accompagnement à la formation varie selon les voies d'enseignement. "Globalement, les semaines dédiées à l'orientation apportent des infos sur les métiers ou les filières, mais il existe peu d'ateliers de découverte de soi", souligne Nathalie Mons.
Un élève sur cinq a par ailleurs recours à un coach privé (payant ou associatif) dédié à l'orientation, un soutien marqué socialement : les familles favorisées font plus appel à des coachs payants, les classes moyennes à des coachs gratuits, et les familles défavorisées s'en passent le plus souvent.
Pour améliorer l'orientation en France, le Cnesco fait une série de préconisations, comme la promotion d'une plateforme numérique nationale, avec des informations "labellisées" sur les métiers et filières, ou encore le développement d'"ateliers de connaissance de soi".
La réforme du lycée, entrée en vigueur cette année pour les classes de seconde, introduit deux semaines dédiées à l'orientation.
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