1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L’incendie du Bazar de la Charité
1 min de lecture

L’incendie du Bazar de la Charité

REPLAY - L’un des pires faits-divers du 19ème siècle à Paris : L’incendie du bazar de la charité.

Incendie Bazar de la charité
L'incendie du Bazar de la Charité
00:39:56
Jacques Pradel & Emilien Vinee
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A la Une, l’incendie du Bazar de la Charité. Une tragédie qui survient en plein Paris, près des Champs-Elysées, le 4 mai 1897. Ce « bazar » de la Charité n’est pas, comme certains le croient, le nom d’un grand magasin de l’époque, mais une immense tente qui abrite pour quelques jours, rue Jean Goujon, une vente de bienfaisance, au profit des pauvres et des déshérités.


La veille, jour de l’inauguration, tout s’est bien passé. Ce 4 mai, la manifestation fait le plein de visiteurs et surtout de visiteuses, aristocrates et grandes bourgeoises, accompagnées de leurs enfants ou de jeunes servantes membre de leurs personnels, tiennent à être présentes, car la journée est parrainée par la duchesse d’Alençon la sœur de l’impératrice d’Autriche ! Et tout le monde veut voir aussi la nouvelle attraction : la salle de projection du cinématographe où l’on peut voir les films des frères lumières.


Jusqu’à 16h30, tout va bien. Près de 1200 personnes du Tout-Paris mondain arpentent les allées couvertes et les stands de charité. Les femmes ont mis leurs plus belles toilettes, les robes sont légères, avec leurs rubans et leurs mousselines, elles sont coiffées de grands chapeaux printaniers avec leurs plumes et leurs fruits artificiels. D’immenses rideaux séparent les salles les unes des autres, des tapis, des tentures, donnent au décor le cachet intime et rassurant d’un lieu paradisiaque…


Peu après 16h30, un cri sera entendu à l’intérieur de la salle de projection. Au feu ! Au feu ! Subitement les flammes sortent de la salle, courrent sur les murs, au plafond… les planchers en bois s’embrasent, les robes, les chapeaux, les tentures, les tapis… Le feu est partout. C’est la panique. En quelques minutes 120 personnes au moins vont périr, prisonnières de ce piège dont les portes d’accès ne s’ouvraient que vers l’intérieur.

Nos invités

Bruno Fuligni, écrivain, historien, maître de conférence à Science-Po, auteur du livre « Le Bazar de la Charité » qui parait le 9 octobre aux éditions de l’Archipel. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte