2 min de lecture
Deux chiens de race beagle (photo d'illustration)
Crédit : DON EMMERT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chiens, et les chats aussi d’ailleurs, éternuent plus ou moins fréquemment pour certains d’entre eux. Avec le retour du printemps, les chiens peuvent éternuer, comme nous, à cause d'une allergie au pollen.
Lorsque les chiens respirent, essentiellement par le nez, les pollens en suspension dans l’air peuvent être inhalés et déclencher une réaction allergique au sein même de la muqueuse nasale, provoquant des éternuements, souvent accompagnés aussi d’une conjonctivite et de larmoiements.
Notons cependant que les allergies au pollen chez un chien seront plus cutanées, avec des démangeaisons, que respiratoires. Les chiens peuvent éternuer quand ils respirent un composant irritant (produit ménager, dissolvant, fumée de cigarettes ...)
Inspirer une poussière, un peu de terre sèche, des débris végétaux peut aussi conduire à des éternuements. Les épillets par exemple déclenchent des crises d'éternuements. Ce n’est pas encore la saison, mais il y a un vrai risque pour les chiens qui se promènent à la campagne à proximité d’herbes hautes, d’inhaler un épillet qui va venir se piquer dans la muqueuse.
Dans ce cas là, ce n’est pas un ou 2 éternuements auxquels on assiste, mais une véritable crise d’éternuements très violente, en réaction au corps étranger, afin de l’évacuer. Peine perdue assez souvent malheureusement donc le chien peut continuer d’éternuer, sans répit, à en faire saigner la muqueuse tant que le corps étranger n’est pas retiré.
Des éternuements récurrents, chroniques, avec des écoulements et la présence de sang, peuvent être le signe d’un processus infectieux, fongique, tumoral (bénin ou non), au sein de la muqueuse nasale donc soyez vigilants et consultez votre vétérinaire.
Alors les spécialistes du comportement du chien n’ont pas encore statué avec certitude la signification exacte, mais il n'est pas rare de voir des chiens éternuer quand ils font la fête ou accueille leur préparent.
Beaucoup de chiens vont aussi émettre un son très proche de l’éternuement quand ils jouent entre eux, et essentiellement quand c’est un jeu de type "je te mordille" ou "gueule contre gueule". Le message envoyé par l’éternuement est alors plutôt pour marquer l’intention de jeu et qu’il n’y a aucune agressivité derrière tout ça. Cela permet de faire bien la différence avec ce même comportement de mordillements mais qui serait accompagné de grognements.
Petite anecdote amusante : les Lycaons, les chiens sauvages d’Afrique, éternuent pour … voter. Lorsque le groupe doit prendre une décision pour se déplacer de manière collective et aller chasser, le passage à l’action se fait si une majorité des individus du groupe approuve en éternuant!
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte