1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'environnement est sacrifié" : la mise sur pause d'Ecophyto mis "sur pause" scandalise les écologistes
2 min de lecture

"L'environnement est sacrifié" : la mise sur pause d'Ecophyto mis "sur pause" scandalise les écologistes

Pour répondre à la colère des agriculteurs, le gouvernement a mis en pause un plan visant à réduire l'utilisation de pesticides. Ce qui a eu pour effet de courroucer les défenseurs de l'environnement.

François Veillerette, directeur de l'association Générations Futures, le 15 mai 2019.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ÉCOLOGIE - Plan Écophyto mis sur pause : François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, est l'invité de RTL Midi
00:06:03
ÉCOLOGIE - Plan Écophyto mis sur pause : François Veillerette, porte-parole de Générations Futures est l'invité de RTL Midi
00:06:03
Vincent Parizot & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les mesures gouvernementales destinées à répondre à la colère des agriculteurs, la mise en pause du plan Ecophyto 2030 suscite l'inquiétude des défenseurs de l'environnement. Ce plan visait à réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici à 2030. 

Sur RTL, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, estime que "l'environnement est clairement sacrifié". "Il y a aussi le fait que le gouvernement veut désormais empêcher l'ANSES d'interdire un pesticide avant que la matière active qui la compose soit interdite au niveau européen, s'inquiète-t-il. Ce qui retire la possibilité à l'ANSES de faire son travail. C'est un recul absolument phénoménal".

La justice a demandé, en juin dernier, à ce que soit mieux respectée l'encadrement de l'utilisation des pesticides. "Mettre en pause et réviser à la baisse l'indicateur du plan Ecophyto ne va pas dans le sens de ce que le juge va demander, explique François Veillerette. Le plan était solide, avec un indicateur solide, aujourd'hui c'est une façon de tout détricoter". 

"La FNSEA a fait capoter ce plan"

Ces dernières semaines, les agriculteurs ont notamment dénoncé le fait que les règles sont plus strictes que dans les autres pays européens. "La FNSEA a eu une occasion d'avoir une réglementation identique en France et dans le reste de l'Europe en soutenant la proposition de règlement sur l’usage durable des pesticides (ou règlement SUR) qui vient d'être rejeté par le parlement européen, affirme le porte-parole de Générations Futures. Ç'aurait été formidable pour les agriculteurs français, car tous les agriculteurs européens aurait eu le même objectif de réduction 50% les pesticides. La FNSEA a fait capoter ce plan."

"La réalité, poursuit-il, c'est que la FNSEA et la Coordination rurale ne veulent pas qu'on conduise l'agriculture française dans une direction qui ne leur plait pas, celle de la réduction de l'usage de produits chimiques dangereux".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte