1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Éclatements de pneus Goodyear en France : le géant américain soupçonné d'être à l'origine d'accidents mortels
1 min de lecture

Éclatements de pneus Goodyear en France : le géant américain soupçonné d'être à l'origine d'accidents mortels

Goodyear est convoqué devant la justice pour des homicides involontaires liés à des éclatements de pneus de camions. L'enquête porte également sur les chefs de "tromperie sur les qualités substantielles d'une marchandise" et "pratiques commerciales trompeuses".

Camions de transport routier (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon, le 13 mai 2025, "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, a annoncé jeudi le procureur de Besançon. Cela intervient après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France.
 
L'enquête porte également sur les chefs de "tromperie sur les qualités substantielles d'une marchandise" et "pratiques commerciales trompeuses", a précisé le procureur Étienne Manteaux. Goodyear, à qui on reproche d'avoir eu connaissance d'un défaut de fabrication sur ses pneumatiques sans en avoir averti ses clients, encourt une amende pouvant aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires. Selon le magistrat, les accidents auraient "peut-être" pu être évités si l'entreprise avait enclenché un programme de rappel des pneus défectueux.  


Le juge interrogera les représentants légaux de la SAS Goodyear France, distributeur des pneumatiques en France, et de la SAS Goodyear Opérations "pour déterminer s'il y a lieu de les mettre en examen ou pas" sur ces trois chefs, a-t-il ajouté. 

L'enquête avait été ouverte en 2016, à Besançon, après le dépôt de plainte avec constitution de partie civile de Sophie Rollet, veuve d'un chauffeur routier décédé en juillet 2014 dans un accident sur l'autoroute A36, dans le Doubs. Depuis, un juge d'instruction de Besançon enquête sur trois dossiers de collisions mortelles, impliquant des poids lourds équipés de pneus Goodyear. Au total, quatre personnes sont décédées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte