1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'écriture inclusive est parfois caricaturée", estime Margaux Collet
1 min de lecture

"L'écriture inclusive est parfois caricaturée", estime Margaux Collet

INVITÉE RTL - La responsable des études du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes défend ce modèle d'écriture qui fait débat.

Selon la méthode Montessori, les élèves de maternelle ne doivent pas être notés ni même évalués
Selon la méthode Montessori, les élèves de maternelle ne doivent pas être notés ni même évalués
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
"L'écriture inclusive est parfois caricaturée", estime Margaux Collet
04:56
"L'écriture inclusive est parfois caricaturée", estime Margaux Collet
04:51
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

L'écriture inclusive suscite un vif débat dans l'Éducation nationale et chez les élus. Le député Les Républicains Julien Aubert a ainsi demandé que cette nouvelle méthode, destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, soit interdite dans les manuels scolaires. Invitée de RTL, Margaux Collet défend ce modèle d'écriture et assure qu'"il ne s'agit pas de transformer la langue".

"L'écriture inclusive est parfois caricaturée. Alors qu'en fait, dans un texte ou dans un discours, on ne peut pas tout accorder uniquement au masculin et invisibiliser les femmes", estime la responsable des études du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. "Les académiciens et les linguistes ont effacé progressivement la place des femmes. La règle du masculin qui l'emporte sur le féminin n'a pas toujours existé, elle a été instaurée au XVIIe siècle. Tout cela a contribué à invisibiliser leur place dans l'Histoire", ajoute-t-elle.

Concrètement, l'écriture inclusive permet de décliner les mots au masculin puis au féminin et au pluriel. Par exemple : Fier.ère.s. Il s'agit d'imposer l'égalité de la représentation femme-homme dans le langage. "On n'est pas du tout pour une police du langage, qui irait vérifier tous les écrits, assure Margaux Collet. Mais c'est déjà prendre conscience de l'impact que peut avoir la langue sur nos représentations. La langue française est politique dans les valeurs qu'elle transmet."

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/