1 min de lecture Société

Écriture inclusive : un député LR demande son interdiction à l'école

La missive de Julien Aubert fait suite à la parution aux éditions Hatier d'un manuel scolaire "Découvrir le monde" utilisant cette écriture.

>
Télécharger Manuels scolaires : le député LR Julien Aubert demande l'interdiction de l'écriture inclusive Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Vincent DEROSIER | Durée : | Date :
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

Le député LR Julien Aubert a demandé au ministre de l'Éducation nationale l'interdiction dans les manuels scolaires de l'écriture inclusive. Destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, elle est digne selon lui de la "novlangue" totalitaire imaginée par George Orwell. La missive du député du Vaucluse, cosignée par 16 de ses collègues des Républicains, 11 hommes et 5 femmes, fait suite à la parution, aux éditions Hatier, d'un manuel scolaire "Découvrir le monde", utilisant cette écriture. 

Dans les faits, l'écriture inclusive consiste à ce que les mots soient déclinés dans leur forme masculine puis féminine et plurielle. Par exemple : Fier.ère.s.  Il s'agit d'imposer l'égalité de la représentation femme-homme dans le langage. 

C'est faire rentrer la politique dans l'école

Julien Aubert, député LR du Vaucluse
Partager la citation

"Un manuel d'écriture inclusive est sorti. La question est de savoir si on doit laisser la langue française être dénaturée pour des raison d'instrumentalisation politique. Si on doit faire du langage une arme du politique", assure l'élu. Il estime que sa lettre "vise à attirer l'attention et demander le retrait de ce manuel qui à (s)on avis fait rentrer la politique dans l'école". Pour lui, l'écriture inclusive est du "morse" et "la lecture c'est apprendre la langue, la politique vous l'apprenez une fois que vous êtes majeur."

À lire aussi
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, à l'Assemblée nationale le 7 novembre 2017 antiterrorisme
Un parquet national antiterroriste va être créé, malgré les critiques


L'écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes. Contrairement à la "novlangue" d'Orwell, ce type d'écriture n'a aucun caractère obligatoire. Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs au féminin et au masculin lorsque c'est possible.

La lettre de Julien Aubert est notamment cosignée par les députés LR Valérie Boyer, Xavier Breton, Annie Genevard ou Bérengère Poletti, dont plusieurs sont membres de "l'entente parlementaire pour la famille", fondée en 2012 pour tenter de faire barrage à l'ouverture du mariage pour tous. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Éducation nationale Égalité hommes-femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790483903
Écriture inclusive : un député LR demande son interdiction à l'école
Écriture inclusive : un député LR demande son interdiction à l'école
La missive de Julien Aubert fait suite à la parution aux éditions Hatier d'un manuel scolaire "Découvrir le monde" utilisant cette écriture.
http://www.rtl.fr/actu/politique/ecriture-inclusive-un-depute-lr-demande-son-interdiction-a-l-ecole-7790483903
2017-10-12 07:14:00
http://media.rtl.fr/cache/jdkkHVRtdVqE5rjTYpjW3A/330v220-2/online/image/2014/1112/7775303429_le-depute-ump-julien-aubert-a-l-assemblee-le-9-juillet-archives.jpg