1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Léandri : "Avec Qwant, vous n'êtes pas le sujet de la recherche"
1 min de lecture

Éric Léandri : "Avec Qwant, vous n'êtes pas le sujet de la recherche"

REPLAY - Éric Léandri a également cofondé Qwant junior, un moteur de recherche spécialement conçu pour les plus jeunes.

Philippe Roy-Contancin
Philippe Roy-Contancin
Crédit : RTL.fr
Éric Léandri : "Avec Qwant, vous n'êtes pas le sujet de la recherche"
04:03

On connaît Google depuis des années mais avez-vous déjà entendu parler de Qwant ? Tout comme le portail américain, Qwant est un moteur de recherche. Il a cependant sa spécificité, selon son cofondateur Éric Léandri, "il respecte votre vie privée". "Contrairement aux autres moteurs de recherche, avec Qwant, vous n'êtes pas le sujet de la recherche" explique-t-il. En parallèle, Éric Léandri a également cofondé Qwant Junior pour les plus jeunes. 

Il s'agit d'un portail de recherche destiné aux 6-13 ans. "Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un problème avec les informations destinées aux plus jeunes. Aujourd'hui, on peut simplement taper "Paris" et voir des images extrêmement violentes". Et ce n'est pas le contrôle parental qui peut sécuriser la navigation. "Le contrôle s'applique surtout aux contenus adultes" précise l'entrepreneur. "Pour faire le tri entre toutes ces informations à caractère violent et les contenus adultes, nous avons travaillé à partir d'une liste noire des sites établie par l'Université de Toulouse" détaille-t-il.

Les sites au caractère sensible sont ainsi répertoriés sur cette liste noire et restent inaccessibles. Preuve que le moteur de recherche pour enfants s'avère utile, des professeurs l'utilisent de plus en plus. La petite innovation arrive à point nommé dans le cadre du plan numérique pour l'école. Même la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem avait salué son lancement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/