2 min de lecture Associations

L'association Wonder Augustine se bat contre les cancers des enfants

Dans le Nord, les habitants de la région de Valenciennes ont été très marqués par la mort de la petite Augustine, 4 ans, en octobre dernier, victime d'une tumeur au cerveau. Et depuis, une chaîne de solidarité s'est constituée.

Générique 6 Un Jour en France Correspondants RTL en Région
>
L'association Wonder Augustine se bat contre les cancers des enfants Crédit Image : Facebook / Wonder Augustine | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Leia Hoarau

Il y a quelques mois, elle apparaissait encore souriante en costume de superwoman. La petite Augustine, qui s'est "envolée" à 4 ans, est toujours présente dans le cœur de ses proches et de tous ces bénévoles qui poursuivent son combat contre la maladie, grâce à l'association Wonder Augustine collecte des fonds dans toute la région pour la recherche contre le cancer des enfants.

Steeve de Matos, son oncle, dirige cette association qui évolue désormais dans toute la région du Nord. "Les gens se sont demandés comment nous venir en aide. Alors, si je suis fleuriste, je vais créer une rose spécifique et je vais donner les fonds pour l'association. Si je suis boulanger, je vais faire une bûche de Noël. Et c'est cet élan qui a pris énormément d'ampleur", explique-t-il.

Parmi ces petites mains qui s'activent pour recueillir des dons, il y a Sylvie Delroisse qui vit dans le Pas-de-Calais. Cette mère de famille gère le site internet qui vend des gadgets, notamment ces fameuses licornes, expédiées jusqu'aux États-Unis. "J'en envoie partout, en Corse, à la Réunion, la Suisse, l'Amérique. Dès la première vente au mois d'octobre, on s'est retrouvés avec 2.000 commandes. Ça permet d'avancer pour les autres enfants".

À lire aussi
Certains bonbons contiendraient du dioxyde de titane. sécurité alimentaire
Bruno Le Maire suspend l'interdiction d'un colorant suspecté d'être cancérogène

90.000 euros pour faire avancer la recherche

Pendant ces fêtes de Noël, les bénévoles Wonder Augustine ont aussi emballé des paquets cadeaux. Emmanuelle, l'une des coordinatrices, a été touchée par le combat des parents. "En 2018, ce n'est pas normal qu'il y ait encore des maladies aussi graves et qu'on ne puisse rien faire".

En 3 mois, 90.000 euros ont déjà été récoltés, de l'argent qui permettra de faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques, espère Steeve de Matos qui a déjà rencontré plusieurs spécialistes. "Ça va nous permettre de finaliser un vrai beau projet avec trois instituts de recherche (Lyon, Marseille et Lille). À travers nos actions, Augustine est encore là parmi nous, et nous aide". 

Plusieurs initiatives sont encore prévues en 2019. La famille Wonder Augustine a un seul objectif : que d'autres enfants puissent garder le sourire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Associations Vidéo Cancer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796055068
L'association Wonder Augustine se bat contre les cancers des enfants
L'association Wonder Augustine se bat contre les cancers des enfants
Dans le Nord, les habitants de la région de Valenciennes ont été très marqués par la mort de la petite Augustine, 4 ans, en octobre dernier, victime d'une tumeur au cerveau. Et depuis, une chaîne de solidarité s'est constituée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-association-wonder-augustine-se-bat-contre-les-cancers-des-enfants-7796055068
2018-12-27 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XK9Xb3SEZKq_vOItugya9g/330v220-2/online/image/2018/1227/7796055493_la-petite-augustine-decedee-en-octobre-2018-est-a-l-origine-de-l-association-wonder-augustine-qui-collecte-des-fonds-pour-la-recherche-contre-le-cancer-des-enfants.PNG