L'ancien directeur sportif de l'OM José Anigo en garde à vue
REPLAY - L'ex-directeur sportif de l'OM, José Anigo, a été placé en garde à vue ce mardi, dans le cadre d'une enquête sur des transferts douteux de joueurs au sein du club marseillais.

L’affaire des transferts présumés douteux de l’OM a connu un nouveau rebondissement ce mardi, avec une nouvelle vague de gardes à vue, notamment de l’ex-directeur sportif du club José Anigo. Au total, une dizaine de personnes étaient entendues dans ce dossier, dont des agents de joueurs et des proches, mais aussi des personnes connues pour appartenir au milieu du grand banditisme.
Malgré les levées des gardes à vue
en novembre, "l'enquête financière se poursuit" et
devrait notamment s'orienter vers "de possibles faits
d'extorsions", selon une source judiciaire. Le transfert de
l'attaquant international André-Pierre Gignac, de Toulouse à
Marseille, en 2010, est notamment dans le collimateur des enquêteurs.
Lassana Bathily ne se considère pas comme un héros
"Je ne suis pas un héros, je suis Lassana", a déclaré ce soir le jeune homme de 24 ans d'origine malienne, qui a été naturalisé français, lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu au ministère de l'Intérieur. Résidant en France depuis 2006, Lassana Bathily est maintenant citoyen à part entière, mais il a gardé la même humilité.
Les gens me considèrent comme un héros, mais je resterai moi-même.
Lassana Bathily, le "héros" malien de Vincennes, naturalisé français
Par ailleurs, Lassana Bathily a tenu à rappeler le caractère accueillant de la France. Il a remercié toutes les personnes qui lui ont permis de travailler et qui lui ont accordé leur confiance.
Rappelons que ce jeune employé du supermarché casher de Vincennes avait aidé les captifs à se cacher, lors de la prise d'otages du jihadiste Amédy Coulibaly, il y a une semaine.
La grève des routiers : l'intersyndicale appelle ce soir à "lever les barrages"
Les syndicats de routiers ont mené ce mardi une opération escargot pour réclamer une revalorisation salariale, mais n'ont pas obtenu gain de cause. Après avoir laissé planer le doute sur de nouvelles actions et en dépit de l'échec des négociations, l'intersyndicale a appelé ce soir à lever les barrages dans la nuit de mardi à mercredi.
Les routiers demandaient en effet une augmentation de leur salaire à hauteur de 5%, conséquemment à l'abandon de l'écotaxe et à la baisse des prix à la pompe.
Le patronat avait présenté des "propositions améliorées", à savoir, une augmentation de 2% pour les coefficients les plus bas de la convention collective et de 1% pour les cadres. Cette troisième séance de négociation se solde donc par "un constat d'échec".
- François Hollande réplique aux manifestations dans le monde musulman
- Le journal de 22h : Lassana Bathily est maintenant Français, mais ne se considère pas comme un héros
- Transferts douteux à l'OM : José Anigo en garde à vue
- Lassana Bathily a fourni les premiers renseignements au Raid et au GIGN porte de Vincennes
- Conflit des routiers : l'intersyndicale appelle à "lever les barrages cette nuit"