1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. "L'allergie au dialogue social est une spécialité française, au même titre que les fromages et les impressionnistes"
1 min de lecture

"L'allergie au dialogue social est une spécialité française, au même titre que les fromages et les impressionnistes"

REPLAY / ÉDITO - Écoutez ou réécoutez L'Édito d'Alain Duhamel du 29 janvier 2016.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
"L'allergie au dialogue social est une spécialité française, au même titre que les fromages et les impressionnistes"
03:35
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel
Journaliste

Après une semaine marquée par la mobilisation des agriculteurs et des chauffeurs de taxi, Alain Duhamel est revenu sur la tendance compulsive de corps professionnels français à se mettre en grève : "L'allergie au dialogue social est une spécialité française, au même titre que les fromages et les impressionnistes”. Pour l’éditorialiste de RTL, les grèves dures sont une spécificité française. Il y a eu “les grandes grèves de 36, les grandes grèves de 47 qui ont failli tourner à la guerre civile, 53, les grèves de 68 qui ont été les plus longues qu’on ait connues, celles de 95…”, énumère ainsi Alain Duhamel.

“Nous, on a quelque chose de plus, c’est notre incapacité au dialogue social et là on est incomparable.” se désole-t-il avant d’ajouter : “En France on commence par faire grève et après on discute. Dans les autres pays ont fait grève quand les discussions ont échoué.” Pour expliquer ses maux, Alain Duhamel décrit un pays grevé par “des syndicats de confrontations”, qui sont “faibles”, “divisés” et “se font concurrence”,  tandis que “le patronat se présente comme une sorte de mendiant insatisfait”.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/