Avant que les négociations entre la Grèce et ses créanciers n'aboutissent finalement en faveur des exigences de l'Europe, Alexis Tsipras était un "dissident" en qui la Grèce a eu confiance pour redresser la situation. Un statut qui a évolué en Grèce, après que le pays se soit plié aux règles restrictives de l'Union européenne.
"Il y a un an, Alexis Tsipras faisait rêver la Grèce et aujourd'hui, il l'a fait pleurer. En janvier 2015, il était tout feu tout flamme, il était le bruit et la fureur, il allait tout casser, tout changer, il allait faire plier l'Europe et puis il s'est aperçu que s'il quittait l'Euro c'était le naufrage final", analyse ainsi Alain Duhamel pour RTL.
En raison de ces mesures auxquelles la Grèce doit faire face pour satisfaire ses créanciers, le Premier ministre a donc dû opter pour plusieurs réformes, dont celle concernant la fiscalité, qui fait grincer des dents. "Sur le fond il est obligé de faire sa réforme des retraites à 67 ans et il est obligé surtout d'inaugurer en Grèce une politique fiscale terrible, ce qui fait qu'il doit faire face à ce que l'on appelle la révolte des cravates, qui sont les professions libérales et les PME et qui ne supportent plus ce qu'on leur propose de faire. On voit donc déjà la droite modérée qui remonte", explique notre éditorialiste.
Les choses sont d'une certaine manière plus normales même si elles ne sont pas agréables
Alain Duhamel
Une politique qui l'a donc fragilisé sur la scène politique nationale, mais qui l'a renforcé en Europe, où l'ultra gauche souffre d'un manque de "gouvernants", selon Alain Duhamel. "Par rapport à l'année dernière Alexis Tsipras a évidemment redoré son image devant l'Europe", a-t-il indiqué dans son édito. Néanmoins, les mesures appliquées rendent les choses très compliquées en Grèce.
"Les choses sont d'une certaine manière plus normales même si elles ne sont pas agréables parce que l'Europe est inflexible, que les conditions exigées sont extrêmement difficiles, que la Grèce n'a pas réellement les moyens d'y faire face, que si elle n'a pas l'aide financière rien ne pourra se débloquer et que pour avoir cette aide financière, elle doit passer par les fourches Caudines", conclut Alain Duhamel en rappelant que la Grèce est également empêtrée, malgré elle, dans une polémique à propos de Schengen et de l'afflux des migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte