1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Duhamel : "Les Français sont favorables à un assouplissement du code du travail"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Les Français sont favorables à un assouplissement du code du travail"

REPLAY / ÉDITO - Un sondage Opinionway pour "Le Figaro" montre que les Français seraient enclins à aller dans le sens d'une certaine libéralisation.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel revient sur le sondage Opinionway qui montre que les Français sont favorables à un assouplissement du code du travail
00:03:28
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la remise des 61 principes essentiels du comité Robert Badinter à Manuel Valls pour la révision du code du travail, les discussions se sont tendues entre les différentes parties, malgré la conservation des 35 heures ou la majoration des heures supplémentaires. Néanmoins, un sondage Opinionway réalisé pour Le Figaro montre que les Français sont plutôt pour un assouplissement du code du travail, comme une partie du gouvernement le souhaite. 

"C'est un sondage qui est très important parce qu'effectivement, les Français y apparaissent comme nettement favorables à un assouplissement du code du travail, analyse ainsi Alain Duhamel pour RTL. Quand on leur demande par exemple si dans le cadre d'une entreprise c'est au salarié de décider ou pas du travail du dimanche, ils répondent que oui, ils sont pour le référendum", précise-t-il. 

Les Français ont leur mot à dire

Les sondés ne sont cependant pas d'accord avec toutes les mesures que comporterait cet assouplissement. "Ils ne sont évidemment pas naïfs car quand il s'agit de défendre leur droit à des indemnités en cas de licenciement, ils n'ont pas du tout envie qu'on modifie les choses", reprend Alain Duhamel

Notre éditorialiste constate cependant qu'un nouvel acteur émerge dans le débat et que sa position pourrait peser en faveur de l'argumentaire du Premier ministre. "Dans ce débat tendu, il y avait au fond trois acteurs : le gouvernement, les syndicats et le patronat. Là il y a un quatrième acteur qui s'invite, les Français, les premiers concernés, qui prennent une position très claire qui va au fond dans le sens de ce qu’essaye de faire Manuel Valls", explique-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte