1 min de lecture Environnement

L'agriculture bio, c'est bon pour les abeilles, selon une étude

L'agriculture biologique apporte aux abeilles une alimentation diversifiée et surtout régulière, permettant d'atténuer le déclin de ces pollinisateurs, selon une étude publiée le 26 juin.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
L'agriculture bio, c'est bon pour les abeilles, selon une étude Crédit Image : Erin Covey/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Le bio, c'est bon pour les abeilles. Une équipe de chercheurs français vient de montrer, pour la première fois, que quand les abeilles butinent près de cultures biologiques, elles vont beaucoup mieux.

Ces chercheurs du CNRS et de l'INRA ont passé six ans à observer des ruches dans une zone agricole des Deux-Sèvres où il y a à la fois des cultures intensives et biologiques. Ils ont mesuré les récoltes de miel et ont constaté qu'elles étaient beaucoup plus importantes vers les fermes bio (+53%). Ils ont aussi noté qu'il y avait plus de naissances dans les ruches.

Les chercheurs expliquent qu'en bio il y a plus de rotation des cultures, donc une diversité de plantes. Entre le colza et le tournesol, les agriculteurs sèment de la luzerne, du trèfle, de la moutarde. Et comme pour les humains, quand l'alimentation est plus variée, le système immunitaire fonctionne mieux. Il y a aussi plus de haies, de fleurs sauvages et il y n'y a pas de pesticides chimiques.

Toutefois, tout n'est pas parfait dans le bio, puisqu'il a recourt au cuivre et à des matières qui polluent, mais il est quand même meilleur pour l’environnement et cette étude le montre pour les abeilles.

À lire aussi
Brune Poirson à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2019 assemblée nationale
Fin du plastique à usage unique : pourquoi faudra-t-il attendre 20 ans ?

Alors est-ce explication, mais dans la Drôme, le département ou il y a le plus d'agriculture biologique, un géographe vient de retrouver une espèce d'abeille disparues depuis 50 ans : l’abeille maçonne des hangars. Elle était très présente autrefois car elle se nourrissait de sainfoin qu'on donnait aux chevaux. Puis elle a disparu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Abeilles Bio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants