2 min de lecture Santé

Greffes : l'injustice des délais d'attentes

L’association Renaloo a saisi le Défenseur des droits, affirme "Le Parisien", pour alerter sur les inégalités géographiques en matière de greffes.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot iTunes RSS
>
Greffes : l'injustice des délais d'attentes Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Cinq ans de dialyse, de traitements, de souffrance... C'est ce qui attend Hursine. Cette jeune femme de 37 ans a déjà dû patienter 8 ans pour une première greffe, aujourd'hui elle débute, dit-elle, "son second chemin de croix".

Cinq ans ça parait énorme mais c'est parce qu’elle habite à Paris. Car si elle vivait à Caen, ce serait bien moins, 1 an en moyenne, moins de 15 mois si elle était à Marseille. C'est ce que dévoile Le Parisien aujourd'hui en France ce lundi 18 juin. Les délais d'attente pour une greffe varient en fonction des régions. Hursine songe aujourd'hui à partir ailleurs, dans une autre région mais tous n'acceptent pas des patients d'ailleurs.

Et déménager cela signifie renoncer à l'équipe médicale qui vous suit depuis des années, s'éloigner de ses proches aussi, ce n'est pas rien quand on malade… L'association Renaloo qui s'insurge de ces inégalités a décidé de saisir le défenseur des droits, Jacques Toubon. 

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Le Bac 2018, c'est parti

Le Parisen qui fait ce matin sa une sur le coup d'envoi du bac 2018. "Pas si facile", c'est le titre car si le taux de réussite frise désormais les 88%, en réalité seuls 40% des jeunes le décrochent. "Bac ils jouent leur vie", titre de son côté la Dépêche du midi.

Le Figaro se penche sur l'épreuve de philosophie, celle du jour. Obligatoire en terminale depuis Napoléon 1er. "Une spécificité française", titre le journal car en Grande-Bretagne ou aux États-Unis par exemple on apprend la philo, mais pas avant l'université. En Italie, en Espagne ou encore en Allemagne, elle est enseignée mais pas lors de cours spécifique. La plupart des pays par ailleurs explique Le figaro ont plutôt tendance ces dernières années à réduire le nombre d'heures consacrée à l'enseignement des sciences humaines. 

Chez nous ici en France c'est tout l'inverse. Depuis 2011, des lycées sensibilisent leurs élèves dès la 1ere, et parfois même dès la 2nde. L'enseignement de la philo pourrait toutefois évoluer avec la réforme du bac.

Coupe du Monde, les favoris déçoivent

La presse allemande est ce matin vent debout après la défaite des Allemands pour leur entrée en lice en Coupe du Monde. Ils ont perdu 1-0 face au Mexique dimanche 17 juin. "Faux départ", pour les champions du monde en titre, affirme le Der Tagerspigel.

Pour le Journal de Munich, il y a des raisons de s'inquiéter. Bild lui va encore plus loin en évoquant la survie de cette équipe au sein de la compétition. Le quotidien qui dès hier soir sur son site internet se demandait : quelqu'un a vu nos champions du monde ? La Zeit Online ironise avec ce titre : "Encore champions du monde pendant trois semaines".

Tous les gros ont du souci à se faire résume l'équipe qui évoque ce matin également la mauvaise performance d'un autre géant du foot, le Brésil après leur match nul 1-1 contre la Suisse. Le quotidien rappelle que par le passé, et cela ne va pas forcement rassurés les allemands, les tenants du titre, ont souvent été malmenés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Greffe Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793795039
Greffes : l'injustice des délais d'attentes
Greffes : l'injustice des délais d'attentes
L’association Renaloo a saisi le Défenseur des droits, affirme "Le Parisien", pour alerter sur les inégalités géographiques en matière de greffes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/greffes-l-injustice-des-delais-d-attentes-7793795039
2018-06-18 09:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rK8V0gNLlNzwhlzsUt7JmQ/330v220-2/online/image/2013/0822/7763956442_les-chu-de-lille-et-toulouse-restent-en-tete-des-meilleurs-hopitaux-publics-francais.jpg