4 min de lecture

L'absentéisme pour raison de santé a bondi de 18 % en 6 ans dans les collectivités locales

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les Auditeurs ont la parole du 26/11/2014 Crédit Image : RTL | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

L'absentéisme a bondi de 18 % en 6 ans dans les collectivités locales

Selon le panorama 2014 Sofaxis, courtier en assurances pour la fonction publique, le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales est en constante progression depuis 2007. Il s’établit à 8,7 % en 2013, ce qui signifie qu’une collectivité qui emploie 100 agents titulaires a, en moyenne, constaté sur 1 an l’absence de près de 9 d’entre eux pour raison de santé. 

La maladie ordinaire concentre la part la plus importante de ces absences à hauteur de 44 % en 2013. Suivent : la longue maladie/longue durée (32 %), les accidents du travail (15 %) et la maternité (9 %). 

C’est l’accident du travail qui affiche la plus forte augmentation sur cette période : + 48 %. En cause, parmi d’autres phénomènes explicatifs, le vieillissement des agents, qui contribue fortement à cette tendance.

En 2013, la durée moyenne d’arrêt s’établit à 40 jours ; elle est de 23 jours en maladie ordinaire et atteint 221 jours en longue maladie/longue durée.

L’aggravation des absences depuis 6 ans est principalement due à l’augmentation de la durée des arrêts en accident du travail mais également à la progression des arrêts longs en maladie ordinaire en 2012.



Invités du débat de RTL Midi : Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), auteure de "Les fonctionnaires contre l’Etat. Le grand sabotage" (Albin Michel) et Christian Grolier, Secrétaire Général de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO.

"Astérix, le domaine des dieux" s'offre un coup de jeune

Les Gaulois se refont une beauté avec la sortie aujourd'hui du film Astérix - Le Domaine des Dieux. En images de synthèses 3D, les personnages d'Uderzo et Goscinny font leur retour tonitruant sur grand écran avec ce nouveau film d'animation.


Huit années seulement séparent le film de la dernière adaptation cinématographique des aventures d'Astérix et Obélix. Les deux irrésistibles Gaulois devront faire face dans ce long-métrage à Jules César, qui cherche une fois n'est pas coutume à éradiquer de la carte le village. Pour cela, il décide de les encercler en construisant à proximité un domaine résidentiel pour propriétaires romains. Dessinée en 1971, la bande dessinée avait été inspirée par la croissance immobilière de la France lors des Trente Glorieuses.


Le casting du film est prestigieux. À la réalisation, on retrouve Louis Clichy, ancien animateur aux studios Pixar. Il a notamment travaillé sur les films "WALL-E" et "Là-haut". Pour sa nouvelle création, il s'est associé avec l'humoriste Alexandre Astier, devenu célèbre avec sa série originale "Kaamelott".


Depuis 1967, les 13 adaptations des aventures d'Astérix ont attiré un nombre conséquents de spectateurs au cinéma. Le plus gros succès reste "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" en 2002.


Astérix plaît-il encore aux enfants ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Astérix plaît-il encore aux enfants ?
Nombre de votes : 5218 *Sondage à valeur non scientifique

Droit à l'IVG : Touraine prône la "vigilance" face à la "parole réactionnaire"

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a appelé ce matin à rester "vigilant" face à la résurgence d'une "parole réactionnaire", quarante ans après la loi Veil légalisant l'avortement. 

"Je ne crois pas qu'il y ait de risque pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans notre pays aujourd'hui", a-t-elle précisé sur Radio Classique, "mais il y a au fond un discours de culpabilisation et un risque de recul, de retour en arrière, et donc nous devons être vigilants". 

"Il s'agit de rappeler l'importance de cette loi et de rappeler que le combat pour que les femmes puissent maîtriser leur corps reste un combat d'actualité", a-t-elle déclaré au sujet d'une proposition de résolution réaffirmant le droit fondamental à l'IVG, que doit adopter l'Assemblée nationale aujourd'hui. 

"On entend, dans notre pays même, des voix s'élever qui ne s'entendaient pas il y a quelques années", a-t-elle ajouté, rappelant la "manifestation il y a quelques mois avec des milliers de personnes dans la rue contre l'interruption volontaire de grossesse". 

"Il y a eu, à l'Assemblée nationale même, des parlementaires qui réclamaient la fin du remboursement de l'IVG. On entend parler d'+IVG de confort+, tout cela c'est une parole réactionnaire (...) contre les femmes qui se libère", a dit la ministre, dénonçant "un discours moralisateur de culpabilisation qu'il ne faut pas laisser s'installer". 

La proposition de résolution "rappelle que le droit universel des femmes à disposer librement de leur corps est une condition indispensable pour la construction de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, et d'une société de progrès". 


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775586875
L'absentéisme pour raison de santé a bondi de 18 % en 6 ans dans les collectivités locales
L'absentéisme pour raison de santé a bondi de 18 % en 6 ans dans les collectivités locales
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-absenteisme-pour-raison-de-sante-a-bondi-de-18-en-6-ans-dans-les-collectivites-locales-7775586875
2014-11-26 11:10:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uj45IIp6hqsy1kjVq9frXA/330v220-2/online/image/2014/0124/7769126538_agnes-verdier-molinie.JPG