Le nombre d'avortements est reparti à la hausse en 2013 après 10 ans de stabilité. On compte une augmentation de 4,7%, soit 10.000 IVG supplémentaires, selon un rapport provisoire publié par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), en juin 2014.
Des chiffres qui inquiètent les médecins. Les femmes ont sans doute perdu confiance après le scandale autour des pilules des 3ème et 4ème génération, suspectées d'effets secondaires mortels. La polémique sur ces pilules qui augmentent le risque de phlébite ayant démarré fin 2012, et duré une bonne partie de l'année suivante, elle peut être une des explications à cette hausse d'avortements.
Pour le professeur Israël Nizand, du CHU de Strasbourg, c'est même une évidence : "Quand vous entendez tous les jours que la pilule tue, comment voulez-vous continuer à la prendre ? La polémique a été catastrophique pour la contraception orale".
La gratuité de l'IVG pour toutes depuis avril 2013 peut également peser. Au planning familial, on souligne que cette hausse de près de 5% n'est pas non plus catastrophique et on s'alarme comme chaque été, de la difficulté d'interrompre une grossesse dans les délais légaux alors que beaucoup de centres ferment pour les vacances.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d'ailleurs de demander une permanence dans les territoires pour que les femmes ne soient pas privées de ce droit fondamental pendant l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte