Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique : la légalisation de l'avortement.
Si nous sommes marqués par ce souvenir, c'est d'abord parce que c'est une femme de droite qui a porté ce texte. Elle reprend alors les revendications des "343 salopes", ce manifeste de 343 femmes de gauche qui réclament la légalisation de l'IVG.
Ce n'est pas banal. C'est Valéry Giscard d'Estaing qui fait voter une loi issue de "Mai 68". Il fait voter une loi contre son camp, parce qu'à l'époque c'est la gauche qui applaudit. Le débat sera d'une violence inouïe. Il faut se souvenir des propos de haine qui étaient véhiculés dans l'hémicycle.
On parle de "permis légal de tuer", de "Saint-Barthélemy organisée", de "projet digne des nazis". Un député est même venu avec un bocal avec des fœtus dans du formol.
C'était pire que ce qui a été dit au moment de la loi sur le mariage pour tous. Même si ce débat-là a aussi été très violent.
Pour les Français, Simone Veil est déjà au Panthéon
Alba Ventura
Simone Veil, quelle personnalité, quelle image et quel courage ! Simone Veil, c'est à la fois ce chignon, cette raideur et cette austérité. On se demande comment elle a pu faire face, elle qui a été déportée, à ces accusations de "génocide" et de "projet nazi". Il fallait être solide, bien sur ses jambes.
À l'époque, on est dans une société très fermée où l'Eglise a encore beaucoup d'influence. Même s'il y a eu "mai 68", c'est encore bloqué. C'est pour cela qu'elle est restée une icône, elle est toujours très haut dans les sondages. Pour les Français, elle est déjà au Panthéon.
Si cette loi a révolutionné la vie de nos concitoyens, c'est surtout parce qu'elle a évité des drames. Elle a mis fin à ce que l'on appelait les "faiseuses d'ange", qui aidaient à avorter dans la clandestinité, non sans danger.
Il faut quand même avouer que la loi qui a le plus révolutionné la vie des femmes, c'est la loi Neuwirth sur la contraception et la pilule, adoptée en 1967. On ne rend pas assez hommage à Lucien Neuwirth , homme de droite, qui aura fait beaucoup pour l'émancipation de la femme pour sa liberté.
Finalement ce qui reste d'un mandat, ce sont les grandes lois de société. Elles touchent de près ou de loin la moitié de la population. Vous restez forcément dans l'histoire. Cela concerne la vie des gens directement. Les lois de société, ce ne sont pas seulement des chiffres, des courbes et des tableaux. On parle de l'humain et de la chair.
Que l'on soit d'accord ou pas, que l'on trouve ça bien ou mal, moral ou pas, à défaut de réenchanter la politique, ces lois ont changé la vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte