Le 29 novembre 1974, l'Assemblée Nationale adoptait la loi Veil dépénalisant l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. Cette loi, on la doit à la ministre de la Santé de l'époque, Simone Veil, à qui France 2 consacre toute une soirée. La chaîne diffuse à 20h50 La Loi, un téléfilm avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil, concentré sur les 3 jours de débats qui ont précédé le vote des députés.
Ces débats ont été d'une rare violence. À l'époque, dans les années 70, lorsqu'un enfant non désiré arrivait, les femmes qui souhaitaient avorter n'avaient pas d'autre solution que de passer par ce qu'on appelait les "faiseuses d'anges", des avortements clandestins avec des risques immenses pour la santé.
Ce téléfilm raconte donc un combat contre ceux qui refusent de donner ce droit aux femmes. Ce combat est celui de Simone Veil, alors jeune ministre de la Santé dans le gouvernement Chirac. Cette loi sera adoptée grâce aux voix de la gauche et du centre. Les discours d'opposition au texte à l'Assemblée Nationale sont violents, parfois immondes. Simone Veil est comparée à une nazi, elle qui a été déportée et qui a perdu une partie de sa famille dans les camps.
Pour atteindre son objectif - l'adoption de la loi - Simone Veil agit en vraie tacticienne de la politique. Ce téléfilm montre bien les divers courants de l'époque, dont celui des féministes emmenées par Françoise Giroux alors secrétaire d'État chargée de la condition féminine. Leur credo : "Les femmes doivent pouvoir faire ce qu'elles veulent". Mais Simone Veil sait que cette idée n'a aucune chance d'être acceptée comme ça.
Ce téléfilm réalisé par Christian Faure sera suivi d'un débat animé par Julien Bugier vers 22h15 sur France 2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte