1 min de lecture

Joyeuses fêtes 2019 : pourquoi le 26 décembre est-il férié en Alsace ?

En plus du 25 décembre, l'Alsace et la Moselle ont également le 26 décembre de férié. La Saint-Étienne est une fête chrétienne héritée de l'Allemagne.

Le marché de Noël de Strasbourg (illustration)

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Alsaciens et Mosellans ont, chaque année, un Noël prolongé. Le 26 décembre est férié et célèbre Saint-Étienne. Cette tradition est héritée de l'Allemagne.

Fête chrétienne catholique, aussi fêtée par quelques protestants et le 27 décembre par l'Église orthodoxe, le 26 décembre commémore Saint-Étienne, le premier martyr de la chrétienté.

Le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle ont ce jour férié depuis 1892, alors que ces départements étaient sous l'emprise de l'empire allemand. Le 26 décembre était lui-même férié en France jusqu'en 1905, soit le moment où a été instaurée la loi de séparation Église-État.

1918, l'Alsace et la Moselle sont rattachées à la France et refusent de céder ce jour férié. Pendant sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron s'est engagé à conserver le concordat d'Alsace-Moselle, malgré les interpellations régulières d'associations laïques.

Ce jour est également férié en Autriche, en Allemagne, en Pologne, dans certains cantons en Suisse ou encore en Italie par exemple. L'Alsace et la Moselle bénéficient également d'un autre jour férié, le Vendredi saint avant Pâques si la commune possède un temple protestant ou une église mixte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info