Mobilisés depuis plusieurs semaines contre le projet de loi santé mené par Marisol Touraine, les médecins intentent vendredi 13 une "journée santé morte". Les syndicats, qui appellent notamment à la fermeture des cabinets, espèrent une forte mobilisation.
Généralistes ou spécialistes, chirurgiens, obstétriciens... Tous veulent montrer qu'ils sont unis contre la loi santé. Au delà des manifestations et des opérations escargots un peu partout en France, les syndicats espèrent faire de ce vendredi une journée noire : fermeture des cabinets mais aussi annulations d'interventions chirurgicales ou de consultations. Un mouvement qui pourrait être particulièrement suivi notamment en Rhône-Alpes et en Auvergne.
Mais si vous êtes malades, vous pourrez malgré tout être soignés. D'abord parce que des médecins peuvent être réquisitionnés pour assurer la continuité des soins. Le ministère de la Santé assure aussi de son côté avoir pris toutes les dispositions pour que chaque patient soit pris en charge dans de bonnes conditions. En cas d'urgence toutefois, c'est le 15 qu'il faut composer pour être aiguillé vers les bons services et ne pas engorger les urgences.
En revanche, si vous aviez prévu de simplement renouveler une ordonnance ou de faire un vaccin, la première chose à faire est de contacter votre médecin pour vérifier qu'il consulte et éventuellement reporter votre rendez-vous. Il faudra peut-être s'armer de patience car certains syndicats envisagent un blocage de plusieurs jours. C'est alors sur la durée que les effets de ce mouvement pourraient se faire sentir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte