Les antibiotiques, c'est pas automatique. Pourtant, les Français en prennent encore beaucoup trop : 30% de plus que la moyenne européenne. Une statistique qui n'est pas prête de se tasser puisque la consommation est de nouveau repartie à la hausse depuis 2010 (+6%). Or, des chiffres inquiétants dévoilés dans un rapport communiqué au ministère de la Santé montrent que la résistance générée par l'organisme face aux antibiotiques fait trois fois plus de morts que la route. Ce fléau a directement causé le décès de 13.000 personnes l'an dernier et 160.000 patients ont développé des infections dues à un germe multi-résistant.
Le phénomène est très préoccupant : face aux antibiotiques, les bactéries s'adaptent, développent des résistances au traitement et les situations d'impasse thérapeutique se multiplient. La faute à la pression de plus en plus forte des patients exercée sur leurs généralistes. Les femmes sont ainsi les plus grandes consommatrices d'antibiotiques, en raison de la fréquence chez elles des infections urinaires, telles que les cystites.
Il y a également un défaut de formation des médecins avec beaucoup d'ordonnances d'antibiotiques par prudence. Par exemple, si ce genre de prescriptions pour soigner (à tort) les rhinopharyngites ont diminué, celles pour les bronchites restent élevées, alors que ce n'est pourtant pas recommandé.
Compte tenu de la situation, la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui qualifie ce bilan chiffré de "gigantesque", entend donner un nouvel élan à la lutte contre l'antibiorésistance avec une relance de la sensibilisation du public et une meilleure coordination des actions au plan national. L'objectif ? Réduire la consommation d'antibiotiques de 25% et passer sous la barre des 10.000 morts par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte