Journée sans voiture : un bilan positif à nuancer
INFOGRAPHIE - La journée sans voiture avait lieu dimanche 25 septembre à Paris et pour l'association Airparif, "l'impact a été positif sur la qualité de l'air" de Paris intra-muros.

Une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d'azote a été observée dimanche 25 septembre sur les stations d'Airparif dans le périmètre de l'opération "Journée sans voitures" à Paris, a annoncé l'association saluant "l'impact positif sur la qualité de l'air".
Pour cette deuxième édition, "l'impact a été positif sur la qualité de l'air des rues fermées au trafic se confirme", déclare l'Association de surveillance de la qualité de l'air dans un communiqué. Les résultats ont été comparés au dimanche 11 septembre 2016, sans restrictions de trafic mais avec une météorologie similaire. Pour Airparif, les conditions météorologiques étaient plutôt propices à la dispersion de la pollution.
"Le dioxyde d'azote est un bon traceur du trafic et de la pollution locale et il est moins sensible aux transferts de pollution et aux réactions chimiques dans l'atmosphère que l'ozone ou les particules", précise l'association. Pour cette "journée sans voiture XXL" car plus étendue que la première édition l'année dernière, 650 kilomètres de chaussés étaient interdits aux voitures sur près de la moitié de la ville. Ailleurs, la vitesse était limitée à 20 kilomètres heure.
Un problème déplacé dans les périphéries
L'impact est toutefois à nuancer. Airparif annonce que sur le boulevard Périphérique (entre la Porte Dorée et Saint-Mandé), la pollution a augmenté de 35% traduisant d'un probable report de trafic. Certains axes routiers en proche banlieue étaient ainsi plus dense que d'habitude.
L'association Bruitparif a aussi publié son rapport d'analyse de l'impact acoustique de l'opération "Journée sans voiture". Elle relève une diminution moyenne de 2,1 décibels au sein de la zone centrale. L'association note que ces résultats "peuvent paraître faible à première vue mais semblent cohérents avec les chiffres de baisse de circulation observée".
- Paris : ce qu'il faut savoir sur la journée sans voiture
- Journée sans voiture : "Il y a encore trop de bus et de taxis qui ne sont pas aux normes antipollution"
- Journée sans voiture : le coup de gueule de Fabrice Eboué contre Anne Hidalgo
- Paris : quelles balades faire pendant la journée sans voiture ?
- EN IMAGES - Journée sans voiture : Paris investie par les piétons, vélos et skateboards