La Journée sans voiture fait son retour ce dimanche 25 septembre de 11h à 18h à Paris. Cette année, l'opération, inspirée de la démarche de Bruxelles, est étendue à 45% de la surface la plus centrale de la capitale. Si les véhicules à moteur sont bannis des Ier aux IXe et dans le XIe arrondissement, l'interdiction touche aussi les véhicules électriques. Au micro de RTL, Christophe Najdovski, adjoint aux Transports de la mairie de Paris, justifie cette décision. "Le principe, c'est de laisser son véhicule même s'il est à motorisation électrique pour profiter de la ville autrement (...) L'intérêt, c'est de voir à quoi peut ressembler une ville sans voiture pendant une journée. Il est plus symbolique. On utilise d'autres véhicules : le vélo, y compris électrique, la trottinette, les rollers et la marche."
Les transports collectifs, eux, prendront des usagers comme tous les autres jours de l'année. Bien que certains bus polluent énormément. "Il y a encore trop de bus et de taxis qui ne sont pas aux dernières normes antipollution", reconnaît l'élu. Pour autant, c'est une journée en faveur du transport public. Ils sont toutefois autorisés à circuler dans la limite de 20 km/h dans la zone concernée." Au total, 400 policiers et des centaines d'agents municipaux sont mobilisés pour assurer la sécurité et la bonne tenue de l'événement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte