1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée nationale de prévention des noyades : quelles précautions pour éviter les accidents ?
1 min de lecture

Journée nationale de prévention des noyades : quelles précautions pour éviter les accidents ?

ÉCLAIRAGE - Tous les ans, près de 1.000 personnes meurent noyées en France. Voici quelques conseils pour éviter la noyade.

Une plage de Saint-Laurent-du-Var interdite à la baignade, en juillet 2012 (illustration).
Une plage de Saint-Laurent-du-Var interdite à la baignade, en juillet 2012 (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Cassandre Jeannin

Mer, lac, piscine, rivière... Chaque été, la noyade est un fléau, elle tue tous les ans près de 1.000 personnes en France. Pour lutter contre le phénomène, des opérations de sensibilisation se multiplient sur les plages et une journée nationale de prévention des noyades a été mise en place. Elle a lieu pour la deuxième fois ce jeudi 3 juin. 

Même si elles semblent évidentes il y a des bases à respecter pour éviter tout risque. "On ne doit pas sauter dans l'eau sans s'être préalablement mouillé", rappelle Hervé Duchemin, président de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) à La Londe-les-Maures. Il faut "vérifier que son organisme est en situation d'acception de la situation dans laquelle il va se mettre". En clair, on se mouille la nuque, on rentre dans l'eau progressivement et on profite. Par ailleurs, il est déconseillé de boire de l'alcool avant la baignade, ou de s'exposer excessivement au soleil. 

Sur la plage, il faut toujours rester vigilant aux drapeaux de baignade qui indiquent la dangerosité actuelle de la baignade : du vert pour l'absence de danger particulier au rouge pour l'interdiction, en passant par l'orange qui indique une baignade dangereuse mais surveillée. 

Les drapeaux de baignade
Les drapeaux de baignade
Crédit : Ministère des Sports

Attention également dans les piscines

Les risques sont aussi nombreux à la piscine. Pour les bassins creusés, la réglementation impose la mise en place d'un système de sécurité : l'alarme, la barrière de protection, la couverture de sécurité (type volet roulant ou bâche) et l'abri piscine, comme une véranda placée au-dessus du bassin. 

À lire aussi

En revanche, les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées. Dans ce cas, soyez encore plus vigilant.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/