2 min de lecture
Un enfant gaucher à l'occasion de la fête nationale des gauchers en 2015 en France.
Crédit : DIARMID COURREGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les gauchers forment une minorité souvent mise de côté et pas toujours appréciée à sa juste valeur, comme le souligne l'adage "Avoir deux mains gauches." Pourtant, ce jeudi 13 août, nous célébrons la journée mondiale des gauchers, une occasion de mettre en lumière cette particularité.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les gauchers ne sont pas si rares : ils représentent en effet 10 à 15% de la population mondiale. Selon le site lesgauchers.com, cela équivaut à environ 9 millions de personnes.
L'existence d'un gaucher est ponctuée de petits détails qui viennent compliquer leur quotidien. Cela commence très tôt, dès l'école, avec le défi de l'écriture. Écrire avec la main gauche fait repasser la main sur ce qui est déjà écrit et peut laisser des traces d'encre.
Mais les difficultés s'enchaînent dans le quotidien. La cuisine, par exemple, a son lot d'inconvénients. Les ustensiles sont souvent réservés aux droitiers, comme les couteaux à poisson, les ouvre-boîtes, les économes ou tous les ustensiles avec des "becs verseurs", comme les louches ou les casseroles.
Même les armes à feu sont conçues pour les droitiers. Emmanuel, 52 ans, confie à RTL.fr qu'"à l'armée, j'avais dû faire monter mon FAMAS en position gaucher".
Le fait d'être gaucher ne présente heureusement pas que des désavantages. De nombreuses personnalités ont su prouver le contraire, notamment dans le domaine sportif.
Rafael Nadal, Lionel Messi, Laura Flessel, Diego Maradona ou encore Johnny Wilkinson ont tous deux points en commun. Ils sont gauchers et excellents dans leur domaine sportif. Car oui, être gaucher peut s'avérer être un sacré avantage dans le sport.
Leurs adversaires restent tellement habitués à affronter des droitiers que, face à un gaucher, ils perdent leurs repères et se voient rapidement déstabilisés. Ces cas sont particulièrement visibles en escrime, en tennis et en boxe. On surnomme d'ailleurs un boxeur gaucher une "fausse patte".
Les gauchers sont aussi plus créatifs que les droitiers. La chercheuse britannique Chris McManus a avancé dans son livre Right Hand, Left Hand qu'ils ont un hémisphère droit plus développé que les droitiers.
Or l'hémisphère droit est responsable du rêve, de l'imagination, des couleurs… Tous des domaines liés à la créativité. De nombreuses personnalités, réputées comme créatives sont ainsi gauchères, à l'instar de Jimi Hendrix, Léonard de Vinci, Charlie Chaplin ou encore Michel-Ange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte