Le 19 mars 1911 est célébrée pour la première fois la journée internationale des droits des femmes. Une initiative qui sera ensuite reprise par de nombreux mouvements féministes et pérennisée par l'ONU en 1977. Mais à l'origine de cet événement majeur se trouve une militant féministe allemande, ayant vécu en France : Clara Zetkin. C'est à elle que l'on doit l'idée de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce samedi 8 mars 2025.
Née en Allemagne en 1857, Clara Zetkin fut l'une des grandes figures du féminisme international des années 1920. "Elle est une pionnière" des combats féministes, estime Florence Hervé, journaliste et historienne franco-allemande, de la lutte pour le droit de vote en passant par le droit au travail et jusqu'au droit à l'avortement. Pour mener à bien ces combats, elle utilise d'abord le biais des médias. En 1889, après avoir été journaliste en exil en France quelques années, Clara Zetkin rentre en Allemagne et fonde le journal Die Gleichheit (L’égalité).
En 1907, elle est élue présidente de la Première conférence internationale des femmes qui se tient à Stuttgart. C'est ici qu'elle lance l'idée d'organiser une journée internationale des droits des femmes pour notamment réclamer le droit de vote pour toutes. Une idée qui puise son inspiration dans les grandes manifestations féministes organisées en 1908 et 1909 aux États-Unis.
Acceptée par les représentantes des 17 pays présentes lors de la conférence, la première journée internationale des droits des femmes est célébrée le 19 mars 1911.
L'héritage de Clara Zetkin est énorme, mais son nom est bien moins cité que certaines de ses contemporaines, à l'instar de Louise Michel ou de Rosa Luxembourg. Mais l'Allemande a démontré le rôle majeur de la solidarité entre les femmes et le besoin de sororité et d'organisation pour faire avancer la cause des droits des femmes.
À l'heure où les inégalités persistent et où certains droits reculent, comme celui de l'avortement en Pologne ou aux États-Unis, le changement ne peut être réalisé qu'à travers l'unité et la mobilisation de toutes les femmes, quelle que soit leur origine, leur classe sociale ou leur statut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte