Sujet du jour. Le 8 mars, on célèbre les petites filles, les mamans, les grand-mères, les tantes… toutes les femmes.
Depuis 1982, la journée est reconnue en France comme la journée internationale des droits de la femme. Même si l’égalité femmes hommes est un combat historique et actuel, de tous les instants, à travers le globe ; une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation pour l’égalité et la justice, permet de concentrer les messages et de faire le point sur les évolutions et les avancées.
Mais dans cette lutte, quel rôle jouent les hommes ? Car sur le chemin de l’égalité, les hommes sont indispensables. Certains hommes n’hésitent plus à se qualifier de “féministes” mais les actes s’accompagnent-ils vraiment de prise de responsabilités ?
Aujourd’hui, les femmes ont des salaires environ 14% inférieurs à ceux des hommes, selon une étude parue mardi 7 mars, et ce même si elles occupent la même fonction. De même, elles occupent 15% des postes à responsabilités. Pour s’engager durablement dans ce combat, les hommes devront donc déconstruire une partie de ce que la société leur a appris depuis leur naissance, et être prêt à renoncer à certains acquis pour soutenir la cause durablement.
Pourquoi on en parle ? Les hommes jouent-ils réellement le jeu ? À la maison ou dans les entreprises au sein
desquelles ils évoluent ? Les structures professionnelles ont-elles pris conscience de l'urgence de mettre l'égalité en place ?
Analyse. "La question du combat féministe a été poussée par les femmes, elles s'en sont emparées depuis des siècles, peut-être qu'aujourd'hui c'est le rôle des hommes, voire des garçons qui sont envisagés". "Moi ça m'interpelle toujours quand on voit des stages et masterclasses pour apprendre aux femmes à dire non, mais on n'apprend pas par exemple aux hommes à ne pas imposer de choses", explique Louise Delavier, responsable des programmes et de la communication de l’association En Avant Toute.s qui œuvre pour l’égalité des genres.