1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 8 heures : un hooligan russe de retour en France

3 min de lecture

Journal de 8 heures : un hooligan russe de retour en France

REPLAY - Deux jours après avoir été expulsé, le chef de file des supporters russes Alexandre Chpryguine était pourtant présent lundi 20 juin au stade de Toulouse.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Journal de 8 heures : Un hooligan russe de retour en France

00:11:30

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une provocation qui passe mal en plein état d'urgence et le risque d'un nouvel incident diplomatique avec la Russie. L’ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine, expulsé de France samedi 18 juin, était bien présent lundi 20 à Toulouse pour assister au match Russie-Pays de Galle. Un retour qui pose des questions. Alxeandre Chpryguine laisse entendre qu'il est passé par la Suisse, mais d'après les enquêteurs il aurait plutôt emprunté un vol depuis la Russie jusqu'à Barcelone puis aurait rejoint Toulouse en voiture. 

Le chef des supporters russes a ensuite réussi à entrer dans le stade, en tribune VIP pour laquelle il avait des billets. Il avait rasé sa barbe et sa moustache ce qui a trompé les physionomistes français et russes. C'est son activité sur les réseaux sociaux et notamment une vidéo tournée à l'intérieur du stade qui a permis de le repérer. Interpellé, après avoir répondu aux questions des journalistes de l'AFP de Moscou, il a été placé en garde à vue. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que son cas devrait être traité ce mardi 21 juin.

À écouter également dans ce journal

- Une alerte à la bombe est en cours à Bruxelles près de la fan zone. La police est sur place, le secteur est bouclé et un suspect a été arrêté.

trois jours du référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne, les marchés reprennent confiance en avec la timide avance en faveur du maintien dans l'Union européenne dans les derniers sondages. Le vote aura lieu jeudi 23 juin et les Français de Londres s'interrogent sur leur avenir "j'ai peur que ça rende la vie difficile (...) ce qui me dérangerait le plus ce serait de devoir avoir un permis de travail," explique cette professeure qui enseigne le français depuis 18 ans à Londres.

-Aux États-Unis,un jeune britannique de 19 ans a été arrêté après avoir tenté de tuer Donald Trump lors d'un meeting à Las Vegas du candidat républicain. Il a déclaré à la police que s'il était relâché, il continuerait d'essayer.

À lire aussi

-Au Congrès américain, à majorité républicaine le débat sur les armes à feu a de nouveau été enterré sans surprise, dix jours après la fusillade d'Orlando.

-Les épreuves écrites du bac continuent, lundi 20 juin c'était les maths pour les terminales S et une faute s'était glissée dans les énoncés. Un signe plus au lieu d'un moins, une erreur qui a été repérée et corrigée au bout de deux heures d'épreuves. Des coquilles dans les énoncés des épreuves du bac il y en a quasiment tous les ans, dans ces cas-là des mesures pour évaluer les dégâts sont réalisées avant les corrections et il y a ensuite une harmonisation. Une fois les résultats publiés une nouvelle correction est en théorie impossible, mais il reste toujours le médiateur de l'Éducation nationale.

-SFR va fermer ses centres d'appels en France, 3.000 emplois sont menacés à Douai et Saint-Omer. L'opérateur devrait en ouvrir un à Madagascar pour un coût estimé entre 5 et 9 euros par heure contre 30 euros en France.

-La pollution aux particules fines est la 3e cause de mortalité en France, une étude publiée mardi 21 juin révèle qu'elle fait 48.000 morts par an se plaçant donc derrière le tabac et l'alcool.

-La compétition se poursuit à l'Euro de football, avec quatre matchs à suivre ce mardi 21 juin : Irlande du Nord-Allemagne et Ukraine-Pologne à 18h et à 21h Croatie-Espagne et République tchèque-Turquie. Les bleus eux connaîtront leur adversaire avec certitude mercredi 22 juin et la polémique continue autour de l'état des pelouses dans les stades.

-Ce mardi 21 juin, c'est la Fête de la Musique, partout en France des groupes amateurs s'apprêtent à jouer dans la rue même si pour certains la pluie risque d'être de la partie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte