Le ministère de l'Intérieur a dressé, ce samedi 1er janvier 2022, le bilan des violences ayant émaillé les célébrations du Nouvel An. Ces dernières sont moins nombreuses que les années précédentes, avec notamment une diminution du nombre de véhicules incendiés et d'agressions des forces de l'ordre.
Au total, 874 voitures ont été brûlées contre 1.316 en 2019 (l'année 2020 n'a pas été prise en compte du fait du couvre-feu mis en place). En revanche, le nombre de personnes interpellées est en hausse (441 contre 376 en 2019) comme celui des personnes placées en garde à vue (381 contre 314).
Près 95.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France, dont 9.000 à Paris, ainsi que 32.000 pompiers et acteurs de la sécurité civile.
À Strasbourg, la nuit a été marquée par une "forte activité" et des violences contre les forces de l'ordre (tirs de mortiers d'artifices, tentatives de barricades), et 13 personnes ont été interpellées, selon une source policière contactée par l'AFP.
Dans la capitale où la préfecture a rendu de nouveau obligatoire le port du masque dans les rues pour contrer la flambée des cas de Covid-19, 779 personnes ont été verbalisées dans la nuit de vendredi à samedi pour "non port du masque", a indiqué le ministère de l'Intérieur, dont au moins 600 sur les Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte