1 min de lecture

Johannes Vermeer : Google rend hommage au peintre de "La jeune fille à la perle"

Vendredi 12 novembre, Google met à l'honneur Johannes Vermeer sur son doodle du jour. Le 12 novembre 1995, une double exposition consacrée aux œuvres du peintre néerlandais ouvrait ses portes au National Gallery of Art de Washington et à la Mauritshuis de La Haye.

La jeune fille à la perle de Vermeer

Crédit : AFP

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un regard perçant, des cheveux couverts et une perle qui tombe délicatement sur l'épaule. Le tableau La Jeune Fille à la perle est encore aujourd'hui l'une des œuvres les plus appréciées. Son créateur, Johannes Vermeer, est mis à l’honneur par Google dans le doodle du vendredi 12 novembre. Ce peintre néerlandais est baptisé le 31 octobre 1632 à Delft et inhumé le 15 décembre 1675 dans cette même ville. Actif dans la cité hollandaise, sa réputation se cantonne d'abord à ce territoire.

Vermeer n'est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Ce sont les "scènes de genre" de l'artiste qui sont les plus connues. En peinture, ce mouvement artistique désigne un type d’œuvre qui représente des scènes à caractère anecdotique ou familier. Aujourd'hui, il y a un tableau de Johannes Vermeer qui occupe même les étages des supermarchés : La Laitière. En effet, Nestlé l'a réutilisé à des fins publicitaires pour ses yaourts. 

Johannes Vermeer, artiste peintre considéré comme une figure de l’âge d’or néerlandais, est mis à l’honneur par Google dans le doodle du vendredi 12 novembre.

Crédit : Capture d’écran Google du vendredi 12 novembre

Proust, fervent supporter de Vermeer

Dans la Gazette des beaux-arts, le journaliste français Théophile Thoré-Burger consacre une série d'articles à Johannes Vermeer en 1866. La carrière du peintre décolle alors et de nombreux peintres impressionnistes et écrivains lui rendent des hommages. Marcel Proust fait partie des personnalités qui soutiennent le peintre. Dès lors, ses tableaux sont véritablement recherchés et leur rareté attise la convoitise. La Jeune Fille à la perle et La Laitière comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de Johannes Vermeer.

Selon Le Point, Google a choisi de rendre hommage à Johannes Vermeer aujourd'hui car c'est le dimanche 12 novembre 1995 que s’ouvrait une exposition rétrospective sur l’ensemble de son œuvre au National Gallery of Art de Washington. Au même instant, une autre exposition dédiée au peintre avait lieu à la Mauritshuis de La Haye. C'est donc une double exposition qui présentait alors 21 des 35 œuvres de l’artiste néerlandais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte