1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Marc Ayrault sur Notre-Dame-des-Landes : "Le temps est venu de décider"
1 min de lecture

Jean-Marc Ayrault sur Notre-Dame-des-Landes : "Le temps est venu de décider"

Favorable à la construction de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault demande à ce qu'une décision soit prise et que la loi soit respectée.

Jean-Marc Ayrault, ici lors de son départ de Matignon le 1er avril
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Jean-Marc Ayrault sur Notre-Dame-des-Landes : "Le temps est venu de décider"
00:07:15
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Marc Ayrault faisait partie des manifestants près de l'Assemblée nationale ce mercredi 13 décembre et son avis est clair : il faut qu'un deuxième aéroport soit construit à Notre-Dame-des-Landes (NDDL).  

"Il faut un aéroport qui corresponde aux évolutions démographiques", confie l'ancien Premier ministre. "Et l'actuel aéroport qui est collé à la ville de Nantes, provoque des survols, des nuisances… Cet aéroport n'est plus adapté".

Jean-Marc Ayrault rappelle que NDDL est un projet récent "qui date de 2008 et pas des années 60 contrairement à ce que l'on dit" et qui a l'avantage "d'avoir passé tous les caps des recours". Près de 180 recours ont été rejetés selon l'ancien Premier ministre. "Le projet a aussi fait l'objet d'une consultation démocratique avec un référendum qui a donné une large majorité d'avis favorables". Jean-Marc Ayrault l'affirme, la non-application du résultat de ce référendum "est un déni de démocratie".

Le projet de NDDL est le plus adapté à la situation.

Jean-Marc Ayrault

Le projet d'agrandissement de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique n'est pas la bonne solution selon Jean-Marc Ayrault. "Le contexte n'est pas favorable, selon les experts, aujourd'hui 5 millions de passagers transitent par Nantes et dans les vingt prochaines années ce chiffre va atteindre les 9 millions. Nantes-Atlantique ne sera plus adapté", assure-t-il.  

"Ce n'est pas une question de prix mais de choix stratégique, si on veut préserver la qualité de vie, la sécurité et l'environnement, le projet de NDDL est le plus adapté."

Emmanuel Macron a annoncé qu'une décision claire serait prise en janvier 2018 et selon Jean-Marc Ayrault, "le temps est venu de décider et pas de proroger les décisions concrètes (...) et à partir de ce moment-là il faudra que la loi soit respectée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte