Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse dans le dossier de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi 13 décembre leur rapport à Édouard Philippe. Un document qui ressemble à une "voie de raccordement entre la construction de Notre-Dame-des-Landes vers l'extension de Nantes-Atlantique", juge Alain Duhamel.
Pour l'éditorialiste, il n'existe pas de bonnes solutions. La construction de Notre-Dame-des-Landes débouchera incontestablement sur une crise politique. Mais dans l'autre hypothèse, le gouvernement sera accusé de ne pas avoir tenu sa parole initiale. "Dans les deux cas, c'est une épreuve", explique Alain Duhamel.
Cet épisode pose également la question de l'occupation des sols par les "zadistes". Déloger les opposants au projet d'aéroport ne sera pas sans risque et il faudra le faire dans les meilleures conditions possibles. "Il faudra surtout en tirer une conclusion : ne plus jamais laisser ce genre de zones se constituer", conclut l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte