Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse dans le dossier de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi leur rapport à Édouard Philippe. Selon celui-ci, un transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien à Nantes-Atlantique sont deux options "raisonnablement envisageables".
Philippe de Villiers trouve deux mérites à ce document. "Le premier est d'avoir remis en piste l'option de Nantes-Atlantique (...) et le second est d'avoir rétabli la vérité des chiffres sur Notre-Dame-des-Landes", développe l'ancien président du Conseil général de Vendée. La construction de l'aérogare devrait en effet coûter près de 940 millions d'euros, contre 500 millions pour la rénovation de Nantes-Atlantique.
"Ce rapport est équilibré et permet d'établir les bases d'une comparaison honnête", poursuit le fondateur du Puy du Fou. Fervent opposant à la construction de Notre-Dame-des-Landes, Philippe de Villiers demande à Emmanuel Macron d'abandonner le projet.
À la place du président de la République, le président de Mouvement pour la France prendrait une décision "siamoise" et "simultanée", à savoir le "rétablissement de l'état de droit" dans la ZAD et l'annonce de la modernisation de Nantes-Atlantique. "C'est la solution la plus économique, la plus écologique, la plus rapide et la plus équilibrée en terme d'aménagement du territoire", plaide Philippe de Villiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte