En Direct
2 min de lecture
Rentrée scolaire - Image d'illustration
Crédit : note thanun/Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la rentrée scolaire ce lundi 1er septembre 2025, le rush pour tous les parents, encore plus dans les familles nombreuses. C'est particulièrement le cas dans la famille de Marc. Le papa gère cette année la rentrée scolaire de six enfants, de la moyenne section à la terminale.
Les cinq cartables sont alignés sur un banc en bois, à proximité de la porte d'entrée. Celui de Mia, 8 ans, est bleu et violet, aux couleurs de ses héroïnes de dessin animé préféré. "Vaiana et Simea, c'est dans Vaiana 2", se réjouit-elle. Et la petite boule d'énergie n'est pas la seule à faire sa rentrée cette année. "Donc il y a Johan qui rentre en moyenne section, Clara qui rentre au CP, Julia et Mia qui ont 8 ans qui rentrent au CE2", a détaillé Marc.
Ils sont six enfants à faire leur rentrée cette année. Mais pas de quoi effrayer ce papa célibataire de 41 ans. "J'ai tout descendu dans le salon. J'ai préparé les petits mouchoirs parce que dans les petites classes, il y a besoin des petits mouchoirs. Il y a les cartes du transport scolaire, il y a les boîtes à goûter. Et là, aujourd'hui, ce sera les tenues de rentrée qui seront préparées", a-t-il ajouté. Alors pour les fournitures, la famille a dû d'y prendre dès le mois de juillet pour traquer les bons plans.
Ce lundi, le réveil de Marc sonne vers 5h30. Il doit déjà commencer à préparer le petit déjeuner. "Au quotidien, je suis plutôt papa poule. Le petit déjeuner est prêt, je vais les réveiller un par un, même s'ils ont leur réveil. Je leur fais leur petit câlin. Oui, il y en a certains qui se réveillent d'eux-mêmes, mais sinon, il y en a pour lesquels c'est un peu plus compliqué", a-t-il expliqué.
C'est le cas d'Ilyana, 11 ans, qui n'est pas vraiment du matin. Il faudra tout de même se dépêcher, car à 7h20, elle devra monter dans le car de ramassage scolaire. Direction le collège pour son premier jour en sixième.
Et l'adolescente peut compter sur le soutien de son grand frère, Mathis, un an de plus et qui entre en classe de cinquième cette année. "La sixième, ça fait bizarre au début, mais le collège, après, on connaît par cœur. Au bout de deux jours, moi, je connaissais un peu tout", a-t-il raconté. "J'adore lui poser des questions là-dessus. Parfois, je lui demande : 'Il faut apporter quoi le premier jour ? Comment t'as fait pour te retrouver dans les couloirs ?'", a ajouté Ilyana.
Même si Mathis, lui, aurait bien aimé repousser encore la rentrée. "Deux mois de plus, moi, ça ne m'aurait pas fait de mal", s'est-il amusé. À 8h20 enfin, Marc déposera les quatre plus petits devant la grille de l'école élémentaire. Pas de repos pour Marc, il reste encore les inscriptions à effectuer pour les activités extrascolaires. Et puis demain, c'est encore Léandro, 16 ans, qui fera sa rentrée en terminale. Avec en ligne de mire : le baccalauréat à la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte