À Néons-sur-Creuse (Indre), Delphine Serreau fait du fromage de chèvre bio mais n'arrive plus à payer ses factures. Elle est endettée à hauteur de 400.000 auprès de sa banque.
Tel un cri d'alarme, l'agricultrice a lancé en décembre dernier une cagnotte Leetchi en ligne. Pour réussir à toucher un maximum de personnes, elle a tenté un coup de poker : le 14 février, elle a traversé la France, avec l'une de ses chèvres, direction l'Élysée. Avant d'être reçue par Olivier Damaisin, le coordinateur national du plan sur la prévention du mal-être en agriculture.
Aujourd'hui, Delphine a récolté plus de 160.000 euros (plus de 5.400 personnes ont participé). "C'est comme dans un film, comme si c'était factice. Je suis émue et gênée. Ce n'est pas facile de demander de l'argent aux gens", témoigne-t-elle sur RTL.
La cagnotte reste ouverte. L'argent récolté va lui permettre de régler les "prêts", les "assurances" mais aussi rembourser "ses fournisseurs" et commander "du foin". De quoi vivre de prochains mois un peu plus sereinement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte