1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine : "Je m'engage pour l'Ukraine", la plateforme du gouvernement pour héberger des réfugiés
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Je m'engage pour l'Ukraine", la plateforme du gouvernement pour héberger des réfugiés

Cette nouvelle plateforme doit permettre aux Français de venir en aide aux Ukrainiens à peine arrivés en France dans toutes sortes de domaines.

Des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Crédit : AFP
Thibault Nadal

Emmanuel Macron l'avait promis lundi soir. Ce mardi 8 mars, le gouvernement a lancé sa plateforme : "Je m'engage pour l'Ukraine". 

Elle permet aux Français de se mobiliser "facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés". À travers ce site, les associations qui œuvrent pour accueillir les réfugiés ukrainiens, peuvent également "recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions", peut-on notamment lire sur le site.

Sur la page, on retrouve aussi des indications à suivre pour les personnes ukrainiennes arrivant en France, mais aussi les missions bénévoles auxquelles il est possible de participer pour leur venir en aide, spécialement dans le domaine de la traduction. Il est aussi possible de proposer d'accueillir des réfugiés dans son logement. "C'est un système de parrainages de réfugiés, c'est-à-dire : vous êtes une famille française, vous avez la possibilité d'accueillir chez vous une famille ukrainienne, vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme", expliquait ce mardi matin Marlène Schiappa.

Les réfugiés Ukrainiens pourront également bénéficier "d'une autorisation de travail" et ils "recevront l'ADA", l'Allocation pour demandeur d'asile. Ce statut, accordé "jusqu'à un an", peut être "renouvelable deux fois", a précisé la ministre.

Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce sont près de 5.000 réfugiés ukrainiens qui sont arrivés en France depuis le début du conflit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire