1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jamel Debbouze filme une silure dans la Seine : quel est ce prédateur des cours d'eau ?
1 min de lecture

Jamel Debbouze filme une silure dans la Seine : quel est ce prédateur des cours d'eau ?

Jamel Debouzze a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle on peut voir un homme pêcher un silure de 2,17 mètres dans la Seine. Mais quel est ce poisson présent quasiment partout en France ?

Un pêcheur avec un silure (illustration)
Crédit : DIDIER FIORAMONTI / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une scène surréaliste s'est déroulée à Paris, jeudi 1er mai. Alors qu'il se baladait sur l'île Saint-Louis, Jamel Debbouze a filmé un homme, qui s'est révélé être un naturaliste, en train remonter un poisson de la Seine. Il s'agissait d'un silure, mesurant 2,17 mètres

Ce poisson pourrait faire penser à une créature d'horreur : une énorme bouche, de tous petits yeux et une taille qui peut atteindre près de 3 mètres de long, pour une centaine de kilos. Le fait d'en trouver dans la Seine n'est pas si rare que ça. En effet, l'animal d'eau douce est présent quasiment partout en France.

Pourrait-il être dangereux pour les humains ? Non, à en croire Philippe Keith, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle. Auprès de RTL.fr, il a expliqué que le silure "mange tout ce qui passe" : écrevisses, poissons, canards ou oiseaux. Il peut même sortir de l'eau pour attraper ses proies. Et puis, il est aussi cannibale, puisqu'il peut manger des silures plus petits. Pour autant, cela n'en fait pas un tueur d'être humain, malgré certaines légendes.

Un risque pour la biodiversité ?

Introduit par l'homme en 1857 pour nourrir la population, il a proliféré dans les cours d'eau. Les pêcheurs les relâchent souvent puisqu'ils sont bioaccumulateur : il stocke du mercure et d'autres polluants qui le rendent parfois impropre à la consommation.

À lire aussi

Dans certaines régions, le silure pourrait détruire des populations d'espèces endémiques. "La question se pose tout particulièrement dans le Sud-Ouest, avec certaines espèces de vandoises ou de goujons", a indiqué Philippe Keith

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte