- 27m26s
2 min de lecture
Brad Pitt, à Hollywood en septembre 2024.
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouvelle arnaque aux sentiments. Après Anne, qui s'est fait soutirer 830.000 euros par un faux Brad Pitt, une retraitée suisse a été, elle aussi, piégée par une personne se faisant passer pour la star hollywoodienne. Selon la RTS, la victime a été arnaquée de près de 100.000 francs suisses (107.000 euros) depuis le mois de mai 2024.
Tout commence au printemps de cette année-là, où la retraitée est contactée sur Instagram par une personne qui dit être la manageuse de Brad Pitt. Elle lui demande alors l'autorisation de la mettre en contact avec lui. Elle accepte et s'ensuit une rencontre "en douceur". "Il me pose beaucoup de questions sur ce que je ressens, sur comment j’aime les choses, comment je vois la vie", ajoute-t-elle. Les semaines passent, et "un jour il me fait comprendre qu’il est amoureux de moi".
"Mon amour, tu es mon tout maintenant et pour toujours", lui dit-il, lui demandant néanmoins de rester discrète sur leur relation naissante. La femme se laisse alors "glisser dans un sentiment amoureux."
Après quelque temps, ils décident de se rencontrer mais son amoureux lui réclame 50.000 dollars. Une somme, selon lui, demandée par sa manageuse. Si elle refuse dans un premier temps, elle va finalement à la banque pour lui verser 30.000 dollars puis les 20.000 restants. La rencontre ne se fait finalement pas et l'engrenage continue.
Alors que Brad Pitt se trouve à la Mostra de Venise, l'escroc envoie des fleurs à sa victime pour se faire pardonner. "Je t’aime tellement bébé. Je ne peux attendre de passer le reste de ma vie avec toi. Pitt", est-il écrit sur la carte accompagnant le bouquet. Les mensonges continuent et les virements aussi. La retraitée suisse lui envoie notamment 10.000 dollars pour des frais de médecin, puis 10.000 dollars à nouveau.
Arnaques en ligne : quelles sont les stratégies employées par le les escrocs ?
00:03:22
Un jour, le brouteur - le terme pour designer un escroc opérant sur Internet - lui propose de le rejoindre à Los Angeles aux États-Unis. Elle l'attendra près de trois semaines dans un hôtel, lui versant en même temps 20.000 dollars supplémentaires. C'est à son retour en Suisse que la retraitée découvre l'affaire de Anne, 53 ans, arnaquée par un faux Brad Pitt. Elle décide de déposer plainte, non sans avoir un sentiment de "honte indescriptible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte