1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma sème "l'apocalypse" à Saint-Martin et Saint-Barth
2 min de lecture

Irma sème "l'apocalypse" à Saint-Martin et Saint-Barth

RTL MIDI - Les sujets du jour : Irma sème "l'apocalypse" à Saint-Martin et Saint-Barth ; Auto : renoncez-vous à certaines réparations à cause du coût ?

Haïti placée en alerte orange se prépare à l'approche d'une tempête
Haïti placée en alerte orange se prépare à l'approche d'une tempête
Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Les auditeurs ont la parole du 08 septembre 2017
33:23
Les secours s'organisent en Guadeloupe pour Saint-Martin
01:16
Les habitants de Saint-Martin découvrent les ravages d'Irma
01:29
AFP

Entre "cauchemar" et "apocalypse", l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins quatre morts sur l'île de Saint-Martin côté français, conduisant l'Elysée à décréter jeudi la mobilisation générale. 

Au moins quatre personnes ont également trouvé la mort dans les îles Vierges américaines, ont annoncé jeudi le bureau du gouverneur Kenneth Mapp et un service de secours. 

Deux personnes ont également perdu la vie à Porto-Rico, selon Carlos Acevedo, membre de l'Agence de gestion des urgences, hier soir. 

Ce nouveau bilan porte à douze le total des victimes dans plusieurs îles des Caraïbes (quatre à Saint-Martin, quatre aux îles Vierges, une dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda) depuis le passage d'Irma. 

Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe connues pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe. 

Les habitants commençaient à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux transformés en petits bois, d'arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées, de bâtiments en ruine et de végétation détruite. 

Le cyclone à ce stade a fait quatre morts dans la partie française de Saint-Martin et aucun à Saint-Barthélemy, selon un dernier bilan annoncé jeudi après-midi par Edouard Philippe, révisant à la baisse celui de huit morts annoncé précédemment par le ministère de l'Intérieur. 

Le Premier ministre a évoqué une "cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue", et de "très nombreuses blessures légères". 

A Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy, "l'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables", a précisé Edouard Philippe. 

La rédaction vous recommande

Auto : renoncez-vous à certaines réparations à cause du coût ?

À lire aussi

Combien coûte une révision ? Pour la première fois, le site de comparaison Vroomly, spécialisé dans les prix des réparations, a étudié de près les tarifs des auprès de 700 garages. Selon cette étude, le prix moyen de la révision en France est de 193 euros ! Avec des écarts selon les types de véhicules. Comptez 190 euros pour une citadine et 208 pour un SUV.  

La révision est l'opération la plus fréquente (vidange, vérification du système de freinage etc...) réalisée par les garagistes. Chaque année le budget réparation augmente de l'ordre de 1 à 2 %, soit plus que l'inflation.

En 2016 les automobilistes ont dépensé plus de 5.000 euros pour leur voiture (valeur de reprise du véhicule, assurance, carburant, stationnement, péage et entretien). 

Cette étude est basée sur les prix pratiqués par plus de 700 garages dans toute la France ces 5 dernières années sur plus de 27 000 types de véhicules (représentant plus de 95% du parc roulant français)

Auto : renoncez-vous à certaines réparations à cause du coût ?
 RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Sondage
Auto : renoncez-vous à certaines réparations à cause du coût ?*

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/